🎉 93% de nos clients sont fiers d’être à la Nef. Et vous, êtes-vous fiers de votre banque ? En savoir plus

[Podcast Prêt à Tout] Comment calibrer sa trésorerie de démarrage?

Dans cet épisode, Alexandre, fondateur de la boulangerie Racines, nous parle de son activité de fabrication du pain au levain et de l’aventure de ses travaux d’installation. Fondée en 2021, la boulangerie Racine, située aux abords de Marseille à Carnoux en Provence, propose un pain qui défend des valeurs environnementales et de nutrition plus saine.  Retrouvez […]

Dans cet épisode, Alexandre, fondateur de la boulangerie Racines, nous parle de son activité de fabrication du pain au levain et de l’aventure de ses travaux d’installation. 
Fondée en 2021, la boulangerie Racine, située aux abords de Marseille à Carnoux en Provence, propose un pain qui défend des valeurs environnementales et de nutrition plus saine. 

Retrouvez tous les épisodes du podcast Prêt à tout

Références de l’épisode :

  • Garrigue est une coopérative de capital risque solidaire constituée de bénévoles majoritairement qui soutiennent les projets à plus value sociale et environnementale.

Comment calibrer sa trésorerie de démarrage?

Au démarrage, les investissements sont nombreux, et le temps de développer une clientèle, il faut prévoir une trésorerie solide afin de ne pas se retrouver, selon l’expression boulangère consacrée, dans le « pétrin » .

Dans le contexte d’une Installation, la trésorerie s’anticipe dans le plan de financement : 

–   Penser à prévoir 2 ou 3 mois de charges fixes, par exemple le loyer, les charges locatives, les     salaires de votre équipe, 

–  Bien réfléchir à l’évaluation des stocks, 

–   Penser, dans le cas de travaux, à majorer les devis de 5% pour se laisser une marge sur les imprévus, 

Conseil n°1 : Penser à financer la TVA sous forme de prêt relais bancaire. Même si cette dernière est récupérable sous un délai de 3 à 6 mois, il vaut mieux se faire avancer la TVA plutôt que d’utiliser sa trésorerie.

Conseil n°2 : En général les banques sont peu enclines à financer de la trésorerie, donc il est préférable de faire financer une part importante des investissements par le prêt bancaire, afin de dédier les apports et autres fonds propres à la trésorerie. 

Alors, en plus de votre apport personnel, qui peut vous accompagner pour financer cette trésorerie ?  

–   Les prêts d’honneur : France Active, Réseau entreprendre, ainsi que les clubs d’investisseurs de l’Economie sociale et solidaire tels que Garrigue ou les Cigales,

–   Les financeurs en fonds propres : fonds d’investissement, business angels et plateformes proposant de l’investissement citoyen. Cette liste n’est pas exhaustive. Retrouvez des précisions dans notre épisode n°2 sur le financement des coopératives et le n°4 sur l’importance des capitaux propres,  

–   Lever des subventions d’amorçage auprès des collectivités, de la BPI ou de fondations,     

–    Les campagnes de crowdfunding, tel que le service Zeste de la Nef permettant de se constituer un matelas complémentaire. 

Conseil n°3 : en tant que banquier, nous sommes malheureusement parfois témoins d’imprévus sur les travaux de nos clients. Que ce soit les délais du permis de construire comme l’évoque Alexandre, ou des retards pris par l’entreprise effectuant les travaux. Soyez regardant sur l’entreprise choisie, au-delà des recommandations, vous pouvez aller sur société.com pour glaner des informations importantes sur la société, telles que sa date de création, le nombre de salariés qui la composent, le montant de son capital,… »; Par exemple, une société nouvellement créée par un gérant qui a plusieurs affaires de courte durée est un facteur d’alerte.  

Retenez que plus la trésorerie est importante, plus cela laisse le temps à l’activité d’être rentable et plus cela permet d’envisager la pérennité de la structure. 

Heureusement, en plus des ressources du plan de financement, il existe d’autres façons de mobiliser de la trésorerie :

Auprès des fournisseurs :

–     Si vous en avez la possibilité, car ce n’est pas toujours évident en création. Tentez d’obtenir un délai de règlement du matériel, des stocks … est aussi un moyen de renforcer sa trésorerie quand vous avez des délais de règlements clients courts,

 –    Solliciter auprès du bailleur, 1 ou 2 mois de gratuité de loyer en contrepartie des travaux effectués, et dans l’idéal négocier un bail dont le montant des loyers sera progressif pour vous laisser le temps de monter en puissance de Chiffre d’affaire.  

–   Dans certains cas, il est possible de mettre en place un système de pré-commande de vos produits et collections avant de lancer la production. 

Enfin, il faut aller plus loin que les dépenses d’installation et anticiper les besoins jusqu’à un an en établissant un tableau prévisionnel de trésorerie scrupuleux dépenses/recettes, pour cela vous pouvez trouver des outils en ligne ou vous faire aider pour des structures d’accompagnement. 

Conseil N°4  :  Pour les entreprises de service, les startups, où toute structure avec un besoin en   fonds de roulement important, l’enjeu des délais de règlement clients longs peut être un sujet. On n’est jamais à l’abri d’un démarrage réussi! Et vous pouvez être victime de votre succès avec un démarrage très rapide et une trésorerie trop faible pour financer les charges pour y répondre. 

Aussi, pour avoir un plan et anticiper, si vous envisagez une 2 ème levée de fonds – capital, prêts participatifs ou bancaires, il peut être intéressant d’avoir déjà des premières pistes. 

Pour finir, Nous l’avons vu, les imprévus s’absorbent avec une trésorerie de démarrage bien calibrée. En parallèle, ce sont les relations solides avec vos partenaires, votre stratégie à moyen-long terme  et les bonnes opportunités, parfois elles aussi imprévues, qui vous permettront de vous développer.

Retrouvez tous les épisodes du podcast Prêt à tout