Organisation et équipe

En tant que coopérative, la Nef a choisi une organisation centrée sur la coopération et la participation dont les sociétaires sont au cœur.

 

Organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les sociétaires sont propriétaires du capital de la coopérative. Réunis lors de l’Assemblée Générale, ils exercent à la fois une démocratie directe (1), en donnant quitus de gestion au Directoire et en votant les grandes orientations de l’entreprise, et une démocratie représentative (2), en élisant le Conseil de Surveillance.

 

Les sociétaires peuvent également s’engager dans la vie de leur coopérative. Ainsi, environ 300 sociétaires bénévoles, appelés Sociétaires Actifs et souvent constitués en Groupes Locaux, participent au développement culturel de la Nef en collaboration avec l’équipe salariée. Ils peuvent participer activement à la gouvernance de leur coopérative à travers un processus dédié de démocratie participative (3) : Assemblées des Coordinateurs Locaux (ACL), Confluents, Commission Vie Coopérative. Enfin, les sociétaires peuvent proposer leur candidature au Conseil de Surveillance

 

 Le Conseil de Surveillance veille à la cohérence globale des activités de la coopérative et valide ses orientations stratégiques. Il nomme et contrôle l’activité du Directoire. Le Conseil de Surveillance s’est doté de différentes commissions afin d’exercer pleinement son rôle : le Comité d’Éthique, la Commission Audit, la Commision Banque et la Commission Vie Coopérative.

 

 Le Directoire est responsable de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. Il rend régulièrement compte de son action au Conseil de Surveillance, mais aussi, une fois par an, directement aux sociétaires lors de l’Assemblée Générale.

 

 Le Comité d’Éthique est un organe d’appui à l’évaluation et à la décision pour les instances dirigeantes et l’équipe salariée. Il est composé de sociétaires, de salariés et d’acteurs impliqués dans l’ESS.

 

Équipe salariée

La Nef est présente auprès de ses sociétaires et partenaires au travers de délégations régionales et par la présence de banquiers itinérants sur le territoire :

  • 4 délégations à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon (Vaulx-en-Velin) pour répondre aux besoins de financement et de placement des professionnels (entreprises, associations et collectivités locales). Chaque délégation a également en charge l’animation de la vie coopérative de son territoire.
  • 1 délégation dédiée aux particuliers basée au siège social de Vaulx-en-Velin pour répondre aux demandes de particuliers sur l’ensemble du territoire.
  • 6 banquiers itinérants (Brest, Caen, Lille, Marseille, Bordeaux et Strasbourg) ont rejoint l’équipe. Ils se chargent de répondre aux besoins de financement et de placement des professionnels et des particuliers de leur territoire respectif. Ils ont également pour mission l’animation de la vie coopérative dans leur ville.

L’ensemble des fonctions support et administratives ainsi que la Direction sont localisées à Vaulx-en-Velin au siège de la Nef.

 

 

Instances de la Nef

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’en rendre compte aux sociétaires. Il nomme le président et les membres du directoire dont il contrôle la gestion et fixe la rémunération. Il opère de façon régulière les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se fait communiquer les documents qu’il estime utiles pour l’accomplissement de sa mission. Il délibère sur la stratégie générale de la société qui est soumise à son approbation par le Directoire.

 

En 2017, le Conseil de Surveillance a été composé comme suit :

 

Jean-Luc Seignez, 58 ans 

Président du Conseil. Autre mandat : Cogérant du GAEC Champs Libres (entreprise agricole).

 

Jean-Pierre Caron, 65 ans 

Vice-Président du Conseil, président du Comité d’audit. Autres mandats : représentant de la Nef au Conseil de Surveillance de la Foncière Chenelet, représentant de la Nef à l’Institut for Social Banking, trésorier de la Fondation Terre de liens. 

 

Jean Rémy, 67 ans

Membre du Comité d’audit, PRésident de la commission Banque. Autre mandat : gérant de la Société de Participations d’Investissements et de Conseil (SPIC) d’Archères (78).

 

Philippe Pivan, 63 ans

Président de la commission Vie Coopérative. Autre mandat : gérant de la SCI des études. 

 

Elsa Costanzo, 32 ans

Consultante chez Syndex.

 

Cécile Galoselva, 45 ans

PDGère d’Etic SAS, membre bénévole des Conseils d’administration de FRANCE ACTIVE, du MOUVES et de RESPUBLICA.

 

Charles-Henry Savary de Beauregard, 74 ans

Président du Conseil de Surveillance de Nef Capital Patient, administrateur de l’association ALTER 48 Marvejols.

 

Patrick Sirdey, 68 ans

Ancien Directeur Général des laboratoires Weleda

 

Crédit Coopératif

Représenté par Patrick Fellous, 59 ans, depuis le 30/09/2014.

 

Association Terre de Liens 

Représentée par Elisabeth Jacquin, 71 ans, membre du Conseil d’Administration.

 

Biocoop SA

Représentée par Orion Porta, 42 ans

 

Victor Grange, 35 ans

Représentant du Comité d’entreprise – Collège Employés

 

Olivier Torrente 31 ans

Représentant du Comité d’entreprise – Collège Cadres

 

 

Le Directoire

Le Directoire est responsable de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. Ses membres sont les dirigeants effectifs de l’établissement au sens de la réglementation bancaire. Il rend régulièrement compte de son action au Conseil de Surveillance, mais aussi, une fois par an, directement aux sociétaires lors de l’Assemblée Générale.

 

En 2017, le Directoire a été composé comme suit :

 

Bernard Horenbeek

Président du Directoire depuis le 01/09/2017, mandataire social.

 

Pierre-Emmanuel Valentin

Membre du Directoire et président jusqu’au 31/08/2017, mandataire social.

 

Frédéric Moukarim

Membre du Directoire jusqu’au 14/12/2017.

 

Etienne Javelle

Membre du Directoire jusqu’au 31/05/2017

 

 

Le Comité d’éthique

Crée en 2003 à l’initiative du Conseil de Surveillance, le Comité d’éthique est composé de sociétaires et de personnalités des réseaux de l’économie sociale et solidaire. Nommé par le Conseil de Surveillance, il a pour mission d’apporter une réflexion sur les problématiques auxquelles la société est confrontée.

En résumé : «veiller à ce que les acteurs dont le métier est d’avoir, comme on dit, le nez dans le guidon, ne soient pas conduits, petit à petit, à faire de leur action un but en soi, mais la confrontent en permanence aux valeurs de la charte fondatrice de la Nef.» (source : rapport du Comité d’Ethique dans le Rapport Annuel 2008).

Ses membres au 30 avril 2017

– Laura Winn, Présidente

– Marie-Thérèse Ducourau

– Philippe Leconte

– Jean-Marc Reverdiau

– Philippe Pascal

– Béatrice Poncin

– Anne Gloux

– Hervé Gouil

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé