En tant que coopérative, la Nef a choisi une organisation centrée sur la coopération et la participation dont les sociétaires sont au cœur.
Les sociétaires sont propriétaires du capital de la coopérative. Réunis lors de l’Assemblée Générale, ils exercent à la fois une démocratie directe (1), en donnant quitus de gestion au Directoire et en votant les grandes orientations de l’entreprise, et une démocratie représentative (2), en élisant le Conseil de Surveillance.
Les sociétaires peuvent également s’engager dans la vie de leur coopérative. Ainsi, environ 300 sociétaires bénévoles, appelés Sociétaires Actifs et souvent constitués en Groupes Locaux, participent au développement culturel de la Nef en collaboration avec l’équipe salariée. Ils peuvent participer activement à la gouvernance de leur coopérative à travers un processus dédié de démocratie participative (3) : Assemblées des Coordinateurs Locaux (ACL), Confluents, Commission Vie Coopérative. Enfin, les sociétaires peuvent proposer leur candidature au Conseil de Surveillance.
Le Conseil de Surveillance veille à la cohérence globale des activités de la coopérative et valide ses orientations stratégiques. Il nomme et contrôle l’activité du Directoire. Le Conseil de Surveillance s’est doté de différentes commissions afin d’exercer pleinement son rôle : le Comité d’Éthique, la Commission Audit, la Commission Banque et la Commission Vie Coopérative.
Le Directoire est responsable de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. Il rend régulièrement compte de son action au Conseil de Surveillance, mais aussi, une fois par an, directement aux sociétaires lors de l’Assemblée Générale.
Le Comité d’Éthique est un organe d’appui à l’évaluation et à la décision pour les instances dirigeantes et l’équipe salariée. Il est composé de sociétaires, de salariés et d’acteurs impliqués dans l’ESS.
La Nef est présente auprès de ses sociétaires et partenaires au travers de délégations régionales et par la présence de banquiers itinérants sur le territoire :
L’ensemble des fonctions support et administratives ainsi que la Direction sont localisées à Vaulx-en-Velin au siège de la Nef.
Le Conseil de Surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’en rendre compte aux sociétaires. Il nomme le président et les membres du directoire dont il contrôle la gestion et fixe la rémunération. Il opère de façon régulière les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se fait communiquer les documents qu’il estime utiles pour l’accomplissement de sa mission. Il délibère sur la stratégie générale de la société qui est soumise à son approbation par le Directoire.
En 2020, le Conseil de Surveillance est composé comme suit :
Jean-Luc Seignez, 61 ans
Président du Conseil. Autre mandat : Cogérant du GAEC Champs Libres (entreprise agricole).
Jean-Pierre Caron, 68 ans
Vice-Président du Conseil, président du Comité d’audit. Autres mandats : représentant de la Nef au Conseil de Surveillance de la Foncière Chênelet, représentant de la Nef à l’Institut for Social Banking, trésorier de la Fondation Terre de liens.
Philippe Pivan, 65 ans
Président de la commission Vie Coopérative. Autre mandat : gérant de la SCI des études.
Patrick Sirdey, 72 ans
Membre du Conseil de Surveillance de la société Arcadie, administrateur de la fondation. Fernet-Branca, administrateur du fonds de dotation Lamaro.
Association Terre de Liens
Représentée par François Bacot, 65 ans, membre du Conseil d’Administration.
Biocoop SA
Philippe Grison, 66ans
Retraité.
Marie Josèphe Pécout-Vrignon, 69 ans
Retraitée.
Matthieu Brunet, 46 ans
Chef d’entreprise (Arcadie).
Victor Grange, 37 ans
Représentant du CSE de la Nef.
Simon Kauffmann, 28 ans
Représentant du CSE de la Nef.
Le Directoire est responsable de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. Ses membres sont les dirigeants effectifs de l’établissement au sens de la réglementation bancaire. Il rend régulièrement compte de son action au Conseil de Surveillance, mais aussi, une fois par an, directement aux sociétaires lors de l’Assemblée Générale.
En 2021, le Directoire est composé comme suit :
Bernard Horenbeek
Président du Directoire depuis le 01/09/2017, mandataire social.
Ivan Chaleil
Membre du Directoire depuis le 19/09/2019, salarié, Directeur Commercial.
Crée en 2003 à l’initiative du Conseil de Surveillance, le Comité d’éthique est composé de sociétaires et de personnalités des réseaux de l’économie sociale et solidaire. Nommé par le Conseil de Surveillance, il a pour mission d’apporter une réflexion sur les problématiques auxquelles la société est confrontée.
En résumé : «veiller à ce que les acteurs dont le métier est d’avoir, comme on dit, le nez dans le guidon, ne soient pas conduits, petit à petit, à faire de leur action un but en soi, mais la confrontent en permanence aux valeurs de la charte fondatrice de la Nef.» (source : rapport du Comité d’Ethique dans le Rapport Annuel 2008).
– Marie-Thérèse Ducourau
– Philippe Pascal
– Fabienne Esquivillon
La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.
Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.
Rechercher un projet financé