👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

La force du collectif : Notre organisation

Aux origines de la Nef, des femmes et des hommes ont mis en commun leurs valeurs pour créer un outil financier au service d’une économie plus juste et durable. L’idée de considérer l’argent comme un bien commun et de le faire circuler en circuit court, créant un lien fort entre épargnants et emprunteurs, s’est imposée comme un des fondements de la Nef. Cette force du collectif est devenue une revendication centrale de notre projet, jusque dans le choix et la défense au quotidien du statut coopératif.

Une coopérative citoyenne

La Nef est une société coopérative qui appartient uniquement à ses sociétaires, professionnels comme particuliers, emprunteurs comme épargnants. Ces sociétaires élisent chaque année, en assemblée générale, les membres du conseil de surveillance. Le conseil de surveillance nomme à son tour le directoire, chargé de la gestion de l’entreprise et de l’animation de notre équipe salariée.

 

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif qui veille à la cohérence globale des activités de notre coopérative et valide ses orientations stratégiques. Il nomme les membres du directoire et contrôle son activité. Il délibère sur la stratégie générale de la Nef qui est soumise à son approbation par le directoire.

Voir la composition du conseil de surveillance

Le directoire

Le directoire est responsable de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. Il rend régulièrement compte de son action au conseil de surveillance, mais aussi, une fois par an, directement aux sociétaires lors de l’assemblée générale.

En 2021, notre directoire est composé de Bernard Horenbeek, Président du directoire, mandataire social, et de Ivan Chaleil membre du directoire et directeur commercial.

 

L'équipe salariée

Notre siège social est situé à Vaulx-en-Velin dans la Métropole de Lyon. Notre équipe de direction ainsi qu’une soixantaine de salariés y travaillent quotidiennement. Nous y retrouvons :

  • les activités “support” (RH, communication et vie coopérative, back office bancaire, marketing, comptabilité, informatique)
  • la délégation des particuliers
  • l’équipe dédiée à la gestion des comptes courants professionnels
  • l’équipe de conseillers “Grands comptes”

Nous nous déployons ensuite sur l’ensemble du territoire avec des antennes commerciales pour les professionnels : depuis leurs points d’attache à Caen, Lyon, Paris, Rennes, Lorient, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Valence, Montpellier et Marseille, nos banquiers itinérants sillonnent le territoire à la rencontre des porteurs de projet.

 

L’écosystème de la Nef

Un pied dans le monde de la transition écologique et sociale, l’autre dans celui de la finance. Nous évoluons au cœur d’un écosystème d’acteurs avec lesquels nous co-construisons des solutions pour accompagner au jour le jour celles et ceux qui contribuent au monde de demain.

Nos partenaires

Nous recrutons !

Rejoignez-nous pour participer au projet de la Nef