Etre societaire

 

Rejoindre la vie coopérative

Prendre des parts sociales, un acte citoyen

Rejoindre la vie coopérative de la Nef

 

Vote lors de l'assemblée généraleEn prenant des parts sociales à la Nef, vous en devenez sociétaire et renforcez son capital financier et humain. Vous augmentez la capacité de la coopérative à accorder plus de crédits aux entreprises et organisations qui ont un impact positif sur la société et vous lui donnez l’assise financière suffisante pour développer son activité. De plus, par ce geste citoyen, vous témoignez de votre soutien au projet de la Nef.

 

En savoir plus sur les parts sociales de la Nef

 

Chaque sociétaire peut exercer son droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle et son droit d’expression pour influer sur les orientations prises par la Nef. Chacun détient alors un réel pouvoir sur ce qui est fait avec son argent.

Aujourd’hui, près de 40 000 personnes ont fait ce choix. Alors, pourquoi pas vous ?

 

 

Une vie coopérative dynamique

 

La Nef, une vie coopérative dynamiqueEtre sociétaire à la Nef, c’est aussi avoir la possibilité d’aller “plus loin” et de devenir sociétaire actif  bénévole. Être bénévole à la Nef, c’est à la fois porter son projet auprès du grand public sur son territoire mais c’est également pouvoir prendre part activement à sa gouvernance coopérative.

 

À la Nef, la vie coopérative prend une dimension primordiale : une équipe de salariés répartie sur le territoire est dédiée à l’animation des sociétaires en région. 

Devenir sociétaire actif

Le capital, une ressource indispensable au développement de l’activité de la Nef

 

Le cœur de l’activité de la Nef est de prêter l’épargne qui lui est confiée à des projets contribuant à une société plus juste et plus durable. Mais, le saviez-vous ? La réglementation bancaire exige que la Nef détienne, en capital, au moins 11 % des sommes qu’elle prête. 

Par exemple, pour 1 000€ sur un Livret ou un Compte à Terme Nef, la Nef a besoin de 110€ en parts sociales (= capital) pour pouvoir prêter votre épargne à un porteur de projet.

 

 

 

L’assemblée générale annuelle : transparence et interactivité

 

L’assemblée générale ordinaire se déroule sur une journée, généralement en mai, et tous les sociétaires y sont conviés pour voter l’approbation du bilan de l’année précédentes et échanger sur les perspectives. Il est également possible de voter en ligne en amont de l’assemblée générale si vous ne pouvez pas vous déplacer. 

 

Un parcours pédagogique spécifique à la Nef

 

Tous les ans, dans un but pédagogique et démocratique, la Nef organise avant l’assemblée générale des temps d’information et d’explication du rapport d’activité de l’année écoulée. L’objectif est d’informer les sociétaires et répondre à leurs questions afin qu’ils puissent voter en ayant eu connaissance des résultats et compris les enjeux de leur coopérative.  

 

En savoir plus sur l’assemblée générale

 

Souscrire des parts sociales

Vous souhaitez soutenir le développement d’initiatives sociales, culturelles et écologiques ?

Souscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
delegation.particuliers@lanef.com

04 81 65 00 00

Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé