Un sociétariat engagé

La Nef compte 90 salariés, 71 500 clients, 40 000 sociétaires dont 200 sociétaires actifs bénévoles, engagés individuellement ou au sein de groupes locaux, répartis sur tout le territoire.

 

Chaque sociétaire peut faire le choix de devenir “sociétaire actif” bénévole, et entrer ainsi dans une collaboration étroite avec la Nef.

 

Devenir sociétaire actif

 

Etre sociétaire actif, c'est quoi ?

Être le porte-parole local de la Nef

Les sociétaires actifs bénévoles sont les relais locaux du projet de la Nef. Véritables porte-paroles de proximité, ils font rayonner les valeurs de la finance éthique sur leur territoire, créent du lien entre les emprunteurs et les sociétaires ou les épargnants de la Nef et peuvent s’impliquer dans la gouvernance de la coopérative.

 

 

 

Ils font connaître la Nef, ses activités et ses valeurs, et font le lien entre les sociétaires, les épargnants et les emprunteurs de la coopérative. Quelques exemples d’initiatives : présence sur des salons ; interventions dans des conférences ; organisation de ciné-débats ; visites d’emprunteurs…

 

 

 

Rejoindre un groupe local

Les sociétaires actifs peuvent se réunir au sein de groupes locaux. Ces espaces privilégiés permettent à chacun de s’exprimer et d’échanger sur des problématiques liées à la Nef, et à la finance éthique en général.

 

 

S’engager pour une démocratie participative

La Nef propose aux sociétaires actifs de s’engager dans le développement de son projet en allant au delà du seul vote lors de l’assemblée générale annuelle. Cette dimension requiert un engagement de confidentialité et chaque nouveau sociétaire actif signe à son arrivée un « engagement de coopération » détaillant les engagements respectifs entre la Nef et le sociétaire actif. 

 

Des moments d’échanges sont organisés à l’initiative des sociétaires actifs ou des salariés/instances de la Nef : réunions régulières avec les instances pour poser ses questions, assemblées des sociétaires actifs en région, séminaires régionaux ou nationaux, consultations sur divers sujets (nouveaux produits, nouveaux supports, etc.).

Comment devenir sociétaire actif ?

Tout d’abord, renseignez-vous et posez vos questions à l’occasion des sessions d’information collective. Vous pouvez aussi rencontrer le groupe local ou un sociétaire actif sur votre territoire pour échanger, poser vos questions et éventuellement participer à une réunion ou à un événement avant de vous lancer. 

 

ETAPE 1 : S’INFORMER ET POSER SES QUESTIONS

 

Les sessions d’information collective

 

Tous les premiers mardis du mois, découvrez comment fonctionne la vie coopérative et l’engagement volontaire à la Nef grâce à cette présentation en visioconférence interactive.

Session d’information en ligne, à 12h30. Durée 45 mn. Ouvert à toutes et tous. Merci de vous inscrire à la date de votre choix pour recevoir le lien de connexion à la réunion à distance.

 

Je m’inscris à une session

 

 

Rencontrer un sociétaire actif, un groupe local

 

Consulter la carte des groupes locaux pour obtenir leurs coordonnées et entrer en contact. Si vous n’avez pas d’interlocuteur(s) près de chez vous, n’hésitez pas à contacter un groupe local d’un autre territoire pour poser vos questions. 

 

ETAPE 2 : Remplir l’engagement de coopération

 

Vous êtes décidé(e) à vous investir à la Nef en tant que sociétaire actif ? Téléchargez ici l’engagement de coopération et renvoyez-le signé à l’adresse à viecoop.nationale@lanef.com .

 

Dans les jours qui viennent : 

– vous recevrez vos identifiants pour l’intranet

– vous serez abonné.e à Correspondance, la lettre d’information dédiée aux actualités de la coopérative

– vous serez ajouté.e aux listes de discussion entre sociétaires actifs

– vous serez mis en relation avec le groupe local / banquier.e itinérant.e de votre territoire

 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Pour combien de temps cela m'engage-t-il ?

 

Être sociétaire actif demande effectivement de s’engager sur le moyen-long terme. Il faut généralement au moins un an pour un sociétaire actif pour s’imprégner de l’organisation de la coopérative, des enjeux stratégiques, des contraintes de l’environnement bancaire dans lequel évolue la Nef pour ensuite se sentir à l’aise pour s’y impliquer. La durée de l’engagement n’est pas stipulé dans la convention, néanmoins un accord de principe de deux ans est requis.

 

Si vous n’êtes pas autant disponible, préférez de donner un coup de main ponctuel en vous manifestant grâce à ce formulaire.

Que comprend l'engagement de confidentialité ?

Pour vous impliquer dans la gouvernance, vous êtes amené.e à vous documenter davantage : compte-rendus de réunions, échanges avec les Instances, groupes de travail. Ces interactions peuvent être d’ordre stratégiques ou politiques et requiert votre confidentialité. Cette dimension est centrale dans le rôle du sociétaire actif pour garantir une confiance réciproque entre les parties prenantes de la coopérative et des échanges en toute transparence. 

J'ai des compétences dans certains domaines, comment rendre service à la Nef ?

Si vous avez des compétences professionnelles dans le milieu bancaire, ou mieux encore, si vous avez travaillé dans les filières d’expertises de la Nef, n’hésitez pas à vous manifester : le financement, tout comme la notoriété, bénéficie aussi du bouche-à-oreille et du réseau ! Nous vous mettrons en lien avec les équipes de banquiers itinérants ou les responsables de filières de la Nef. 

Les filières d’expertises de la Nef : énergies renouvelables, collectivités territoriales, filière bio, économie circulaire, médico-social, insertion.

 

Cependant, avoir des compétences bancaires n’est pas indispensable pour être sociétaire actif. L’implication dans la gouvernance est accessible à tout sociétaire souhaitant s’investir en tant que citoyen et acteur de sa banque. Néanmoins, cela peut faciliter la compréhension de certains enjeux ou résultats d’activité.

LES GROUPES LOCAUX

N’hésitez pas à vous rapprocher des antennes locales de la Nef pour rencontrer des interlocuteurs près de chez vous.

Découvrir

DEVENIR SOCIÉTAIRE ACTIF

Vous êtes décidé(e) à vous investir à la Nef en tant que sociétaire actif ? 

Découvrir

Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé