🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Congrès des sociétaires 2023 : deux jours pour apprendre, comprendre et contribuer

L’assemblée générale de la Nef s’est tenue samedi 13 mai 2023 à l’Espace 140 à Rillieux-la-Pape (69). Au total près de 274 sociétaires, sociétaires actifs et actives (bénévoles), salarié.e.s et membres des instances étaient présent.e.s, sur place ou via la retransmission en direct, pour échanger sur l’activité 2022 de la Nef et ses perspectives.

Cette assemblée marque aussi et surtout une nouvelle étape importante pour notre projet de banque éthique indépendante. Nos sociétaires ont rédigé la résolution 8 « Réaffirmons notre indépendance » grâce à un processus participatif inédit, composé d’une consultation numérique et d’une journée délibérative avec des participant.e.s tiré.e.s au sort. Ces orientations ont ensuite été concrètement travaillées avec les sociétaires, instances et salarié.e.s à l’occasion du grand Congrès des sociétaires qui a suivi, organisé en différentes séquences : un forum des savoirs le samedi après-midi et une journée d’ateliers participatifs le dimanche.

Un forum des savoirs pour comprendre le fonctionnement de la Nef

Les sociétaires ont pu circuler librement dans le forum où près de 10 stands tenus par les salarié.e.s, membres des instances et sociétaires actifs et actives les accueillaient pour répondre à leurs questions tout au long de l’après-midi notamment : où va mon argent ; ce que propose la Nef et pourquoi ; le rôle des sociétaires ; la gouvernance coopérative ; la vie locale en action ; ses partenaires ; les arguments pour parler de la Nef… et d’autres !

Des rendez-vous pour aller plus loin : fresque, conférences et speed meeting

Samedi après-midi, les sociétaires ont pu participer à une fresque de la monnaie animée par Tiphaine du Mouvement Sol et trois conférences pour approfondir leurs connaissances de la Nef et du système bancaire : Comprendre le fonctionnement des banques proposée par Coralie P. directrice support ; La Nef et la mesure de l’impact carbone proposée par Léo M. directeur marketing ; Le modèle économique de la Nef proposée par Olivier T. directeur comptable et financier.

Un espace de speed meeting a été également organisé pour permettre aux sociétaires d’échanger en direct avec les instances dirigeantes de la Nef, poser leurs questions et partager leurs remarques en toute simplificité.

Dimanche : une journée d’intelligence collective pour contribuer

La journée s’est organisée autour de 12 ateliers animés par des salarié.e.s et/ou des instances de la Nef. Le choix des thèmes est le résultat d’une étude approfondie des propositions portées par les sociétaires à l’occasion de la consultation numérique de février, mais aussi des travaux menés par le comité vie coopérative et les sujets portés par le directoire de la Nef.

Les ateliers

Atelier 1
Décliner la résolution 8 « Réaffirmons notre indépendance »
dans la charte des valeurs fondatrices de la Nef

Atelier 2
Le rôle de la Nef dans la métamorphose bancaire

Atelier 3
La place des sociétaires dans les filières financées

Atelier 4
Quelle offre Nef demain pour les particuliers ?

Atelier 5
Quel est le lien entre sociétaires et instances ?

Atelier 6
Quelle(s) évolution(s) possible(s) de notre nom dans le projet d’indépendance ?

Atelier 7
Décliner la résolution 8 « Réaffirmons notre indépendance » dans nos statuts

Atelier 8
Inventer la banque éthique du XXIe siècle

Atelier 9
La Nef, banque des associations ?

Atelier 10
Composition et nomination au conseil de surveillance

Atelier 11
Vent nouveau sur les groupes locaux : quelle organisation territoriale ?

Atelier 12
Comment mesurer et rendre visible l’impact de la Nef ?

Et la suite ?

Les instances (comité vie coopérative, directoire et conseil de surveillance) vont travailler maintenant à une feuille de route concernant l’ensemble des sujets travaillés lors du Congrès. L’objectif est d’alimenter les instances pour les prochaines années et construire collectivement notre projet de banque éthique indépendante !

Vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre cette dynamique coopérative ? Devenez sociétaire !


Crédits photos : Eric Soudan – Nathalie Pijard