🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Affirmation démocratique : refonder collectivement la banque éthique indépendante

Depuis mai 2021, notre coopérative est engagée dans le projet d’émergence de la première banque éthique française indépendante des grands groupes bancaires systémiques. Ce projet est ambitieux et nécessite le soutien financier de toutes celles et ceux qui souhaitent mettre la banque au service de la transition écologique et sociale. Le succès de notre campagne de levée de fonds (toujours en cours) lancée en octobre 2022 est la preuve du soutien citoyen de ce projet. Nous avons accueilli plus de 4 000 nouveaux sociétaires en quelques mois !

Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons faire vivre la démocratie au sein de notre coopérative pour affirmer, collectivement, l’indépendance de notre banque éthique et définir le rôle qu’elle doit jouer dans la société d’aujourd’hui et de demain.

UN REFONTE COLLECTIVE DE LA BANQUE ÉTHIQUE INDÉPENDANTE

Faire de l’argent un outil ou service du bien commun, et non une fin en soi… c’est l’objectif que nous nous fixons depuis 1988. Nous construisons ainsi, depuis de nombreuses années, un projet collectif de banque éthique engageant tous nos sociétaires. Ces dernières années, nous avons pris collectivement des orientations ambitieuses. Être sociétaire, c’est en effet renforcer le capital financier et humain de la Nef, c’est pouvoir participer aux orientations stratégiques de sa coopérative, lors de l’assemblée générale, mais pas que !

Avec l’obtention d’une autorisation d’exercer ses services de manière autonome, la Nef va vivre dans les prochains mois un nouveau départ. Nous appelons d’ores et déjà tous nos sociétaires à s’impliquer dans ce projet collectif de refondation de leur coopérative et l’affirmation de son indépendance au sens large.

“Le Big Banque ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi penser la banque, penser comment on peut construire autrement une banque éthique.”

Bernard Horenbeek, président du Directoire

Ces 3 dernières années, nous avons construit notre projet de banque éthique indépendante avec nos sociétaires, et ça continue !

Mai
2020
Mai
2022
Juin
2022
Octobre
2022
Février-Mars
2023
Mai
2023
Mai
2023
AG
Résolution d’avenir
AG 
Pour l’autonomie de la Nef
Dépôt de demande d’autonomie à la banque de FranceLancement du BIG BANQUEConsultation des sociétaires sur l’indépendance de la NefAG 
Résolution d’indépendance
Congrès 2023
l’AG vote pour une prise de distance institutionnelle de la Nef avec son établissement d’adossement historiquel’AG vote pour l’autonomie de la Nef, impliquant le dépôt d’une demande à la banque de FranceL’équipe de la Nef dépose une demande d’autonomie et échange avec la banque de FranceCampagne de communication et levée de fonds citoyenne

+14M€ de fonds propres (mars 2023)

+4000 nouveaux sociétaires
Tous les sociétaires sont invités à faire des propositions 

1800 participants

+100
propositions
(1200 commentaires) 

+11 000 votes

Ecriture collective d’une résolution à voter à l’AG
l’AG est invitée à voter pour pour un projet global d’indépendanceles sociétaires sont appelés à participer à la construction collective de la banque éthique indépendante de demain

EXPÉRIMENTER DE NOUVELLES FORMES DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE DANS UNE COOPÉRATIVE EN FORTE CROISSANCE

Ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois, nous avons accru notre activité bancaire (épargne / crédit), accueilli de nombreux nouveaux clients et sociétaires. Or, nous croyons qu’une coopérative qui grandit doit sans cesse questionner sa gouvernance dans l’objectif de conserver un processus démocratique vivant et respectueux de toutes les parties prenantes. Discuter, débattre, échanger avec nos sociétaires, est essentiel.

Notre prochaine AG aura lieu le 13 mai 2023 et ce sera un temps fort d’affirmation collective de notre projet. En préparation nous expérimentons un processus inédit de démocratie participative, via une plateforme en ligne ouverte à tous les sociétaires et une journée délibérative réunissant 30 sociétaires tirés au sort.

­Nous souhaitons répondre, avec eux, aux questions suivantes : 

Quel rôle pour une banque éthique indépendante dans la société française d’aujourd’hui ? Quelle indépendance :

  • dans l’activité bancaire ? 
  • dans la gouvernance ? 
  • philosophique, politique, spirituelle ?

Les débats ont été riches, respectueux et constructifs et la participation est historique  : + de 1800 participants, 100 propositions, 11 000 votes… Ces travaux alimenteront notre prochaine AG, mais aussi le congrès des sociétaires qui aura lieu le lendemain et les futurs projets et réflexions de notre coopérative.

L’objectif : penser collectivement NOTRE banque éthique indépendante, prête à répondre aux défis écologiques et sociaux.

En savoir plus sur la journée délibérative