Pour une banque éthique indépendante : la Nef lance une démarche de participation inédite avec ses sociétaires

Pour une banque éthique indépendante : la Nef lance une démarche de participation inédite avec ses sociétaires, dans le cadre de l'AG 2023

Réaffirmer collectivement l’indépendance de la Nef dans toutes ses dimensions

Lors de l’AG 2022 nos sociétaires ont voté pour l’autonomie de notre coopérative. Depuis lors, nous travaillons à faire émerger la première banque éthique française indépendante des grands groupes systémiques.

Nous avons porté une demande d’autonomie auprès de la banque de France et lancé une campagne de levée de fonds citoyenne historique, Le BIG BANQUE. Son succès a mis en lumière notre projet auprès d’un large public et nous avons été l’objet d’accusations d’influences infondées, alors que nous sommes les plus transparents du marché financier français.  

La Nef va vivre un nouveau départ et nous appelons aujourd’hui tous nos sociétaires à s’impliquer dans un projet collectif de refondation de leur coopérative et l’affirmation de son indépendance au sens large.

Nous souhaitons répondre avec nos sociétaires, aux questions suivantes : 

  • Quel rôle pour une banque éthique indépendante dans la société aujourd’hui ?
  • Quelle indépendance ?
    • dans l’activité bancaire 
    • dans la gouvernance 
    • philosophique, politique, spirituelle 

Nous avons imaginé un processus de participation inédit, en préparation de notre Assemblée Générale le samedi 13 mai et de notre Congrès des sociétaires le dimanche 14 mai 2023.

Une démarche qui repose à 100% sur les sociétaires

La dimension démocratique effective dans les coopératives de notre taille est un exercice qui est un véritable enjeu. La Nef a donc souhaité innover, en organisant une action de démocratie participative exemplaire avec Les Citoyen.ne.s pour le Renouvellement de la Démocratie (association spécialisée dans ces démarches), sur un modèle proche des conventions citoyennes.

Leur mobilisation et leur contribution sont clés pour sa réussite. Elle s’articule autour de deux temps forts :

  • une consultation numérique : 2 semaines fin février, ouverte à tous nos sociétaires
  • une journée délibération samedi 11 mars à Lyon, avec un panel représentatif de 30 sociétaires

Une consultation numérique de deux semaines

Quelle que soit leur place, leur ancienneté ou leur capital : les sociétaires particuliers et professionnels seront invités à s’exprimer sur la plateforme en ligne dès lundi 20 février afin de partager leur vision d’une Nef indépendante et comment cela doit s’incarner concrètement dans son activité.

Une journée délibérative avec 30 volontaires tirés au sort

30 volontaires, tirés au sort et représentatifs de l’ensemble des sociétaires se réuniront pour une journée délibérative samedi 11 mars à Lyon. 

La mission du groupe sera de prendre en main les contributions ayant eu le plus de votes en ligne pour coconstruire une résolution écrite à soumettre au vote de l’AG du 13 mai et étudier les actions des mois à venir… Une expérience inédite !


Vous avez des questions sur le dispositif ? Contactez l’équipe vie coopérative à ag@lanef.com