Fair for Life : le label orange de plus en plus présent dans nos rayons !

27-04-2018

Fair for Life est un programme de labellisation créé en 2006 pour le commerce équitable et les filières responsables en France et partout dans le monde. Il est porté par une équipe d’experts passionnés au sein du Groupe ECOCERT, leader mondial de la certification en agriculture biologique depuis 1991.

 

Leur  vision

Celle d’un monde où le commerce, à travers des partenariats éthiques, équitables et respectueux, est une force motrice à l’origine de changements positifs et durables pour les personnes et leur environnement. 

 

La démarche Fair for Life tire sa force et son ambition de 3 piliers fondamentaux :

  • Le partenariat : les organisations de producteurs et leurs acheteurs s’engagent durablement à mettre en œuvre des partenariats économiques et humains fondés sur le dialogue et le respect. Cela se traduit par des engagements contractualisés sur le long-terme : paiement d’un prix équitable, garantie d’un prix minimum, financement de projets collectifs, engagement sur des volumes prévisionnels, préfinancement…
  • Le renforcement de l’autonomie : le label conduit les producteurs à consolider leurs atouts, renforcer leur organisation collective, prendre en main leur production et la commercialisation de leurs produits afin de peser, à terme, sur les marchés et concurrencer les autres formes de commerce.
  • La transparence : le label atteste de la transparence et de la sincérité de l’information communiquée depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs sur la qualité de leurs produits (logos, informations sur la traçabilité, les fournisseurs, les performances et impacts sur la vie des producteurs, etc.). Le consommateur peut ainsi identifier l’origine du produit qu’il achète, obtenir plus d’information sur le projet des producteurs et décider en connaissance de cause.

 

Main dans la main avec qui ?

Aussi bien dans les pays dit du « Sud » que dans les pays du « Nord », à toute la chaîne d’approvisionnement, depuis le producteur jusqu’à la marque responsable de la vente du produit équitable labélisé Fair for Life.  

 

Concrètement, quel est mon impact en tant que consommateur ?

  • Je contribue à l’amélioration des conditions de vie et des avantages sociaux de tous les producteurs et travailleurs défavorisés bénéficiaires du commerce équitable, renforçant ainsi leurs capacités à prendre leur destin en main.
  • Je favorise le développement durable d’une région par le maintien du tissu social local, en particulier dans les zones rurales. Les producteurs et les travailleurs décident collectivement de projets significatifs bâtis sur le long terme avec leurs acheteurs et adaptés à leur situation locale.
  • Je soutiens des organisations et entreprises engagées dans une démarche commerciale partenariale, garante des conditions de travail équitables et respectueuse de l’environnement tout au long de leurs filières d’approvisionnement.

 

Exemple de projet

Créée il y a 20 ans, UNI-VERT est une coopérative entièrement consacrée à la production de fruits et légumes bio et équitables, située dans le sud de la France.

 

UNI-VERT a été la première coopérative de France à obtenir la labélisation Fair for Life. Ce résultat vient récompenser l’engagement des 20 paysans coopérateurs pour porter une économie durable respectueuse des hommes et de la Nature :

  • Revenu décent et création d’emplois permanents locaux sur leurs exploitations et chez leurs fournisseurs,
  • dynamique collective conciliant le respect des équilibres naturels, l’efficacité économique et la justice sociale

 

Aujourd’hui, et en partie grâce au label Fair for Life , la coopérative UNI-VERT est reconnue comme un partenaire fiable par tous les professionnels de la Bio : grossistes, magasins spécialisés, collectivités, distributeurs de paniers bio, en France, mais aussi en Allemagne, et en Angleterre.

 

Plus d’information sur Uni-Vert

 

 

Sur quels produits retrouve-t-on le label ?

Produits alimentaires, cosmétiques, produits de beauté, textiles, artisanaux ainsi que des produits composés d’ingrédients naturels tels que les détergents et les parfums d’ambiances.

 

Partout dans le monde et en France

En 2017, à travers le monde, plus de 500 organisations et plus de 5000 produits sont labelisés Fair for Life.

En France, retrouvez plus de 1300 produits labélisés à travers 51 marques, dont 14% en cosmétiques, en magasin spécialisés bio comme dans les enseignes de la grande distribution.

 

Plus d’information sur site web Fair For Life

Suivez leur actualité sur Facebook

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé