Elections municipales : mobilisation citoyenne pour des communes écologiques et solidaires !

13-03-2020

mise à jour le 16/03/2020

 

Le premier tour des élections municipales s’est déroulé dans un contexte particulier et, malgré l’incertitude actuelle sur le second tour, il est important de rappeler que l’échelle locale reste primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique. Des citoyens se sont mobilisés en amont des élections et comptent suivre les engagements pris par les élus de leurs communes. Zoom sur cette mobilisation pour des villes en transition !

 

Le Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition c’est 32 mesures concrètes pour encourager la transition écologique, sociale et démocratique de nos communes. Ces propositions sont nées du travail collectif de 50 organisations, dont la Nef, et plus de 1000 citoyen.ne.s 

 

Grâce à la mobilisation de nombreux citoyen.ne.s et des collectifs locaux à travers toute la France, plus de 600 listes candidates ont signé le Pacte en amont des élections.

Des grandes métropoles aux territoires ruraux, plusieurs candidat.e.s aux municipales se sont engagé.e.s sur au moins 10 mesures du Pacte, pour des communes plus écologiques et plus solidaires.

 

➡️ Retrouvez les centaines de signatures, les mesures et les niveaux d’ambition choisis en renseignant le code postal de votre commune sur www.pacte-transition.org/#signatures

 

Vidéo du Pacte pour la Transition

Cliquez pour voir la vidéo du Pacte pour la Transition

 

 

 

Les sociétaires bénévoles de la Nef mobilisé.e.s

À la Nef plusieurs “sociétaires actifs” (c’est à dire des sociétaires engagés bénévolement auprès de notre coopérative) sont également engagés dans le Pacte pour la Transition et les élections municipales de leur commune.

 

C’est le cas notamment du Groupe Local de la Nef à Besançon avec Sylvie, Annette, Jean-Pierre, engagés pour le Pacte pour la Transition du Grand Besançon.

 

 

Les militants du Pacte Pour la Transition Grand Besançon exposent les réponses des candidats lors d’une conférence de presse.

Photo des membres du Pacte Pour la Transition Grand Besançon lors de la conférence de presse. Sylvie est à droite au premier plan. Crédits Photo : ER /Franck HAKMOUN

 

Découvrez le témoignage de Sylvie :

 

“Je me suis engagée dans le projet du Pacte pour la Transition, car très sensible à la problématique du climat et sociétaire active à la Nef, j’avais toute légitimité. 

Au départ pour Besançon, ville de la métropole, puis j’ai demandé au collectif d’agrandir le champ d’action au Grand Besançon, habitant un village limitrophe. 

 

Annette a travaillé la 2ème mesure (celle sur la finance éthique) avec la Plateforme franc-comtoise des Finances solidaires, et Jean-Pierre a travaillé la 6ème (celle sur le foncier agricole) avec Terres de Liens.

 

Le collectif a envoyé les mesures nationales du Pacte pour la Transition ainsi que les 10 mesures locales à 8 listes candidates à Besançon. Je l’ai également envoyée à celle de mon village : Dannemarie-sur-Crête. J’ai ensuite relancé l’opération par email y ajoutant une lettre écrite par mes soins pour clarifier la mesure n°2 sur la finance éthique et présenter les actions de la Nef.

 

J’ai eu rendez-vous avec une liste importante au Grand Besançon, “Besançon par Nature”, pour discuter des mesures. J’ai également eu un rendez-vous téléphonique avec la seule liste de Dannemarie-sur-Crête non encartée.

 

Avec le collectif nous avons également organisé un café presse. 

Enfin, nous nous sommes engagés à prendre rendez-vous avec la liste gagnante pour rappeler les engagements signés et proposer un soutien pour la mise en place de ces actions ainsi qu’un suivi à la date anniversaire.”

 

 

 

 

—–

Vous souhaitez recevoir d’autres actualités de la Nef ? Inscrivez-vous au Billet notre newsletter mensuelle !

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé