À l’occasion de notre AG à Toulouse ce samedi 17 mai 2025, nous avons célébré l’année 2024 qui a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la Nef. Après 35 ans d’engagement, la Nef est devenue la première banque éthique indépendante française et a enregistré un résultat net record de 2,2 millions d’euros, un des plus élevés de son histoire. Une double réussite qui marque l’aboutissement d’un cycle de développement ambitieux et ouvre une nouvelle page pour la banque éthique.
“On a triplé notre résultat en utilisant les circuits courts de l’argent, en toute transparence et bien sûr sans financer aucune énergie fossile. La Nef est la seule banque française à faire ce choix et à le rendre viable.” Bernard Horenbeek, président sortant de La Nef.
Un modèle coopératif et éthique qui prouve qu’une autre banque est possible
En 2024, nous avons démontré que l’on pouvait concilier performance économique et cohérence écologique. Avec 21,5 millions d’euros de produit net bancaire (+21 %), 90 millions d’euros de fonds propres (+10 %) et un encours de crédits porté à 880 millions d’euros (+10 %), notre coopérative affiche une trajectoire solide.
Nous atteignons même un taux de réemploi record de 75 %, confirmant que l’épargne confiée est massivement réinjectée dans l’économie réelle.
Au total, 493 projets ont été financés en 2024 — des fermes en circuits courts, des magasins de vélos, des tiers-lieux culturels ou encore des coopératives d’énergie renouvelable — pour un montant de 179 millions d’euros. Vous pourrez découvrir la liste complète des ces prêts dans notre liste des financements 2024, disponible très bientôt.
Le bilan de la Nef dépasse le milliard d’euros : plus d’1 milliard d’euros dédiés à l’économie sociale et solidaire
En parallèle, la collecte d’épargne continue de progresser. L’encours d’épargne augmente de 6 %, atteignant 1,1 milliards d’euros.
Cette dynamique permet à La Nef de verser 322 000 euros à 16 associations partenaires, un record rendu possible par les choix de plus d’un quart de nos clients, qui acceptent de partager une part de leurs intérêts via l’épargne solidaire. Nous sommes de plus en plus nombreux : 86 883 clients, dont 49 445 sociétaires, font désormais confiance à la Nef.
Des dividendes limités, un cap démocratique assumé
C’est inédit, au premier semestre 2024, les sociétaires ont été directement consultés sur l’usage à faire du bénéfice net. Leur vote est sans ambiguïté : le partage de la valeur doit se faire en limitant les dividendes et en ré investissant prioritairement dans l’avenir de la coopérative. Cette orientation a été appliquée lors de l’AG 2025 statuant sur un résultat net positif de 2,2 millions d’euros.
“Ce résultat sera principalement utilisé pour augmenter notre capacité d’action. Et ça, ce sont les sociétaires eux-mêmes qui l’ont décidé. Ils préfèrent voir grandir et agir leur coopérative plutôt que de recevoir un dividende.” explique Bernard Horenbeek, président sortant de La Nef.
Ivan Chaleil nommé nouveau président du directoire pour la saison 2 de la Nef
Ce bilan exceptionnel s’inscrit dans une période charnière, marquée également par le départ annoncé de Bernard Horenbeek, après huit années à la tête de la Nef. L’Assemblée Générale 2025 signe également le point de départ d’un nouveau cycle avec la nomination d’Ivan Chaleil comme nouveau président du directoire à compter du mardi 20 mai 2025.

Après des études mêlant développement durable et finance, Ivan Chaleil commence sa carrière à la Nef en 2005 en tant que chargé de crédit et prend en 2017 la direction commerciale globale (marché des professionnels et particuliers) de la société financière. Il rejoint le directoire en 2019 et est nommé directeur général en janvier 2024.