Des prêts à la chaîne : la Nef et le financement de la vélo-mobilité 🚲

16-01-2020
Cycliste dans les bois

Ce mois-ci, Victor Grange, conseiller en finance éthique pour les pros sur la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et la Loire, nous parle de vélo ! Passionné de cyclisme, il accompagne de nombreuses entreprises et a développé une expertise dans le financement de la vélo-mobilité.

 

Allier passion et profession

Avec mon collègue Jean-Baptiste Dusart-Marquet nous sommes conseillers clientèle professionnelle à la Délégation de Lyon et passionnés de vélo. Utilisateurs quotidiens, nous bénéficions de l’Indemnité Kilométrique Vélo* à la Nef (sachez qu’uniquement une centaine d’entreprises l’ont mis en place en France !).

 

Et pour changer du vélo-boulot-dodo, nous nous mesurons chaque été aux montagnes d’Ardèche en participant à l’Ardéchoise ! Nous avons essayé de motiver nos collègues de la Nef, mais ils ont préféré rester au bord de la route pour nous encourager !

 

Depuis plusieurs années, nous nous intéressons au financement de la mobilité douce (principalement le vélo), et ce pour deux raisons.

 

D’une part évidemment pour la passion de « la petite reine », d’autre part car c’est un marché en fort développement. En effet, tiré notamment par le vélo électrique qui double ses ventes depuis plusieurs années, ainsi que par la forte demande des consommateurs pour l’usage du vélo, le marché connaît une croissance de +10% par an et une multiplication des acteurs dans le domaine.

 

À la rencontre des acteurs régionaux

Nous sommes alors partis à la rencontre de ces experts de la bicyclette afin de connaître leurs besoins et leur fonctionnement. C’est là que nous avons découvert tout un écosystème d’entreprises autour de la mobilité douce ! En Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est pas moins de 200 entreprises qui travaillent dans le secteur.

 

Addbike  cyclable  Vélogik

 

Grâce à nos recherches, nous avons réussi à travailler avec des acteurs comme Vélogik qui propose des solutions de mobilité pour collectivités et entreprises, mais aussi avec des entreprises innovantes comme Addbike qui propose des modules pour faire évoluer son vélo ou encore Cyclable qui est le premier réseau de magasins autour de la mobilité douce, et dont le siège est à Lyon.

 

 

 

Sur notre route, nous avons également rencontré beaucoup d’associations et d’entreprises qui ont enrichi nos connaissances. Tous sont ravis que des acteurs financiers s’intéressent à ce secteur.

 

Enfin, nous sommes très fier d’accompagner les cycles Victoire sur leur projet Distance. L’entreprise basée près de Clermont-Ferrand construit de manière artisanale des vélos sur-mesure. Victoire a le vent en poupe dans le petit monde du vélo sur-mesure et a remporté le Concours des Machines 2019, compétition internationale des cadreurs de vélo. Nous profitons de ce petit article pour les féliciter pour leur travail ! 👏


Vélo victoire

 

Victoire

 

Après ces belles découvertes, nous continuons notre lancée et sommes désireux d’accompagner et de soutenir davantage d’entreprises du secteur !

 

Avis aux professionnels : N’hésitez pas à nous envoyer vos contacts dans le domaine ! Pour nous contacter cliquez ici

 

 

Victor Grange, Conseiller Clientèle Professionnelle à la Délégation de Lyon

 

 

* L’indemnité kilométrique vélo (IKV) est la prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais de transport des salariés effectuant le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail en vélo. Elle prend la forme d’indemnités dont le montant est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le salarié.

 

 

—–

Vous souhaitez recevoir d’autres actualités de la Nef ? Inscrivez-vous au Billet notre newsletter mensuelle !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé