La Parole à… une chargée de crédit « énergies renouvelables »

03-04-2018
marine

À la Nef, certains chargés de crédits ont en charge des thématiques transversales de projets. C’est le cas de Marine Gauchier, chargée de crédits à la Délégation Professionelle de Lyon de la Nef depuis 5 ans et référente « Énergies Renouvelables » depuis un peu plus de trois ans. Explications sur ce que change cette spécialisation dans son métier au quotidien.

 

Comment est né ce poste à La Nef ?

 

Il y a 4 ans, la Nef a décidé que le secteur des ENR était stratégique pour son développement. Par conséquent et afin de développer cette activité, il a été acté de spécialiser un chargé de crédits. Etant chargée de crédits à l’époque sur la région PACA et étant beaucoup sollicitée sur ces sujets, j’ai répondu favorablement à cette évolution de poste.

 

En quoi consiste-t-il ?

 

Il y a plusieurs composantes. La première est d’être en veille sur ce secteur très mouvant, et de pouvoir anticiper les évolutions à venir pour définir une stratégie.

Ensuite, le poste consiste à contribuer à l’évolution de notre politique « risque », à optimiser nos process internes, à former les équipes et surtout à développer nos partenariats et nos encours de crédits. Un poste très complet par rapport à nos homologues dans d’autres établissements !

 

Et en pratique ça donne quoi ?

 

Aujourd’hui nous sommes deux référents, un pour le sud (poste que j’occupe) et un pour le Nord occupé par Jean-Christophe Cholot de la Délégation Professionnelle de Paris.

L’idée est d’être en soutien technique auprès des équipes des délégations, de gérer les différents partenariats en place et de prendre en charge les dossiers parfois plus complexes. Nous avons également chacun nos spécialités qui couvrent à l’heure actuelle quatre énergies : Solaire, Eolien, Hydroélectricité et Méthanisation.

C’est un poste très enrichissant sur un secteur en perpétuel changement qui fait que notre quotidien est riche de rebondissements.

 

Marine Gauchier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé