La Nef annonce le rachat des actifs de la fintech OnlyOne et l’intégration d’une partie de son équipe au sein d’un nouveau pôle d’innovation technologique : la filiale Nef Lab. Cette opération stratégique marque une étape clé dans la digitalisation de La Nef et dans son ambition d’offrir des services bancaires éthiques variés, tout en maîtrisant sa propre technologie.
Un rapprochement logique pour une finance éthique française à la pointe de l’innovation technologique
En intégrant six anciens collaborateurs d’OnlyOne, dont son co-fondateur et directeur technique Matthias Rouberol, désormais directeur technique de Nef Lab, La Nef renforce son expertise en développement de solutions bancaires digitales.
Fondée en 2019, OnlyOne est la première fintech française à avoir créé un “éco-compte à impact positif”. La startup permettait aux particuliers d’ouvrir un compte de paiement capable notamment de mesurer l’empreinte carbone de chaque dépense et d’émettre des recommandations personnalisées pour la réduire.

« Accueillir certains anciens collaborateurs d’OnlyOne à La Nef était une étape logique : nous partagions les mêmes convictions et la même aspiration pour une finance au service de l’intérêt général. La création de Nef Lab nous permet de gagner en compétences et expertises techniques, au service du développement de notre banque éthique coopérative », explique Ivan Chaleil, Président du directoire de la Nef.

« En créant OnlyOne, nous voulions replacer la banque au service du climat, de la biodiversité et de la société. Nous sommes ravis de rejoindre le projet de la Nef , qui porte des valeurs proches des nôtres. Au sein de Nef Lab, nous poursuivrons notre ambition : rendre la finance plus durable, en plaçant la technologie au service de l’impact », ajoute Matthias Rouberol, cofondateur d’OnlyOne et désormais directeur technique de Nef Lab.
Nef Lab : un pôle d’innovation français au service d’une banque éthique coopérative
Nef Lab a pour mission de concevoir les solutions numériques qui permettront à la Nef de proposer une expérience bancaire fluide, sécurisée et responsable.
Les premiers chantiers sont déjà engagés : la refonte de l’espace client particulier, celui de l’espace de souscription en ligne et le lancement d’une application pour les particuliers sont prévus dans les prochains mois. L’équipe se penche également sur le développement de nouveaux outils numériques pour les particuliers et les professionnels qui verront le jour les années suivantes.
D’une fintech vers un modèle coopératif : une transition inédite dans l’écosystème de la French Tech
Le défi était de taille : associer des profils techniques (ingénieurs, développeurs, designers UX, product managers) à une structure coopérative agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) où, par exemple, les écarts de rémunération sont limités (ratio de 1 à 4), a nécessité quelques ajustements.
« Start up et coopérative de l’ESS : on a souvent l’impression que ce sont deux mondes irréconciliables, qui ne se croisent jamais. Mais c’est justement en mettant en commun nos compétences qu’on peut avancer vers une banque plus humaine et durable. », ajoute Ivan Chaleil..
En internalisant les compétences et en développant ses propres outils, La Nef affirme sa volonté de développer son indépendance technologique. L’objectif à moyen et long terme est clair : bâtir des solutions locales, sécurisées et hébergées en France, garantissant la protection des données et la transparence des usages.