Depuis 1988, la Nef finance ceux qui transforment la société. Jusqu’ici centrée sur le financement, la gestion des flux et de la trésorerie, notre coopérative franchira fin 2026 une étape historique : l’arrivée d’une carte bancaire pour les professionnels. Plus qu’un nouveau service, c’est l’affirmation d’un modèle bancaire complet, autonome et radicalement éthique. Nous vous ouvrons les coulisses de ce chantier, étape par étape.
Le point de départ : pourquoi on ouvre ce chantier maintenant ?

À la fin 2026, la Nef sera en capacité de proposer un compte courant pour les professionnels doté d’une carte de paiement. Si cela semble être une offre bancaire « basique », c’est en réalité un changement structurant pour notre coopérative et l’ensemble de ses sociétaires.
Depuis 1988, la Nef s’est concentrée sur l’essentiel : l’épargne et le crédit. Parce que la mission d’une banque éthique, c’est de créer un circuit court de l’argent pour financer des projets écologiques, sociaux et culturels. Avec 1,4 milliard d’euros débloqués pour 8 000 projets, nous avons prouvé que l’argent pouvait être un levier de transformation massif.
Mais pour que notre modèle s’impose, faire du crédit ne suffit plus. Nos emprunteurs (entreprises, associations, collectivités) ont besoin d’une banque capable de les accompagner dans chaque transaction, pour ne plus dépendre d’établissements dont ils ne partagent pas les valeurs. Après la levée de fonds historique du “Big Banque” en 2023 et notre indépendance en 2024, nous avons enfin la possibilité de devenir leur banque du quotidien.
10 ans d’expérience sur le compte pro en attendant la possibilité de lancer la carte bancaire
Le chemin vers la carte ne s’est pas fait en un jour, et c’est une force. En 2015, la Nef obtient l’agrément lui permettant de proposer des livrets aux particuliers et des comptes courants aux professionnels. Nous avons commencé à nous doter d’un système d’information solide, de processus, nous avons renforcé les équipes, les formations… pour pouvoir proposer au plus vite nos nouveaux produits. Dès le 8 mars 2016, les premiers comptes pro étaient lancés… sans carte.
Nous n’avons pas proposé de moyen de paiement, car être un établissement de crédit impose de grandes responsabilités et quand on est une PME comme la Nef, il faut à chaque étape prouver sa capacité à faire. Le lancement de cette première version de compte nous permettait d’équiper dans un premier temps nos clients emprunteurs et de commencer à gérer des comptes du quotidien.
Nous avons amélioré l’expérience client dans une version 2 du compte courant pro, lancée en 2021. Nous avons notamment équipé le compte de services comme la télétransmission (2021) et des solutions d’encaissement TPE (Smile & Pay – 2022) … mais toujours sans carte. Tant que la coopérative n’était pas pleinement autonome dans ses décisions et ses outils techniques, le projet de carte ne pouvait pas être lancé. Mais nous avons continué d’avancer. Ces années ont permis d’apprendre sur le terrain, de construire un socle de compétences bancaires robustes et de construire notre cahier des charges pour les développements futurs.
Aujourd’hui ce sont plus de 3 500 clients qui nous font confiance et qui utilisent notre compte Nef Pro au quotidien pour leur activité professionnelle et nous les en remercions !
L’autonomie acquise en 2024 change tout : elle lève les derniers verrous et rend enfin possible le développement d’une carte bancaire pro à l’image des valeurs de notre coopérative.
La mission avant le produit : la banque comme outil de transformation sociale
À la Nef, la banque n’est pas une fin en soi, c’est un outil de transformation sociale. Si nos sociétaires nous soutiennent, c’est pour contribuer à rendre notre société plus juste, plus durable, plus solidaire. Pour cela, nous utilisons l’un des leviers les plus puissants de notre ère : les flux financiers.
On l’oublie souvent : l’argent travaille à plein temps. Même quand il dort sur un compte courant ou circule via une carte bancaire, il finance une vision du monde. En proposant une carte pro, nous permettons aux acteurs de l’économie réelle d’aligner leurs actes du quotidien avec leurs valeurs.Avoir un compte à la Nef, c’est s’assurer que sa trésorerie ne finance pas les énergies fossiles ou l’armement. C’est transformer chaque paiement en un acte de cohérence. Et les chiffres confirment la pertinence de cette vision : 89% de nos clients actuels se déclarent satisfaits de leur compte Nef Pro, prouvant que l’utilité sociale et la fiabilité bancaire peuvent aller de pair.