Depuis sa création en 1988, la Nef s’est donné pour mission de financer exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels. Convaincue de l’enjeu majeur d’une transition énergétique exigeante, la Nef s’est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement des énergies renouvelables (EnR), en accompagnant la création d’acteurs du secteur (Energie Partagée ou Enercoop) et en pratiquant une politique de financement ambitieuse.
La meilleure des énergies… est celle qu’on ne produit pas
L’engagement de la Nef dans la transition énergétique repose sur un principe clé : la meilleure énergie est celle qui n’est pas produite. La sobriété et l’efficacité énergétique sont donc une priorité absolue, avant d’envisager toute nouvelle production.
La Nef exclut, depuis sa création en 1988, le financement des énergies fossiles et du nucléaire. Elle est en revanche pionnière du financement des énergies renouvelables, dont elle soutient le développement en France depuis plus de 20 ans.
Pour guider sa politique de financement des EnR, la Nef s’appuie sur le scénario négaWatt 2022-2050. Cette démarche vise à identifier le chemin réaliste vers un mix énergétique diversifié et soutenable à l’horizon 2050, permettant de sortir des énergies fossiles et nucléaires.
Ainsi, la Nef finance :
- des projets en faveur de l’efficacité et de la sobriété énergétique (mesure d’impact, maîtrise de l’énergie, électrification des usages, etc …)
- des actifs de productions d’énergies renouvelables tels que le Photovoltaïque, l’Hydroélectricité, l’Éolien, la Méthanisation (Biogaz) et le Bois Énergie (Biomasse).
Fin 2024, les financements au secteur des EnR représentaient 17 % de l’encours global des prêts de la Nef. Au cours des dix dernières années, la coopérative a accéléré ces financements et a débloqué 506 prêts pour un total de 238 M€.

| EN SAVOIR PLUS SUR LE SCÉNARIO NÉGAWATT C’est un scénario énergétique prospectif élaboré depuis 2001 par l’association négaWatt, qui réunit des experts indépendants : ingénieurs, chercheurs, praticiens de terrain. Il propose une trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable excluant les énergies fossiles et le nucléaire, basée sur trois piliers : • Sobriété : réduire nos besoins en énergie en modifiant nos comportements et nos modes de vie (ex: moins se chauffer, moins prendre la voiture, repenser l’aménagement du territoire); le scénario intègre des hypothèses très ambitieuses sur ce point de sobriété, qui nécessitent des politiques publiques volontaristes et un fort soutien citoyen pour devenir réalité. • Efficacité : utiliser l’énergie de manière plus intelligente, en consommant moins pour le même service rendu (ex: isolation des bâtiments, équipements moins énergivores, procédés industriels optimisés); • Énergies renouvelables : une fois les besoins réduits et optimisés, la dernière étape consiste à couvrir les besoins restants exclusivement par des sources d’énergies renouvelables : solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse, géothermie Le scénario est sérieux, scientifiquement reconnu et rigoureux. Il est documenté, chiffré et actualisé régulièrement (dernière version en 2022). Il mobilise des données publiques, des modèles énergétiques reconnus et est transparent sur ses hypothèses. Plusieurs institutions, comme l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou le Haut Conseil pour le climat, reconnaissent la pertinence de sa méthodologie. |
Une approche sélective et engagée du financement des énergies renouvelables
La Nef applique des critères d’éligibilité spécifiques pour chaque secteur énergétique, en tenant compte des potentiels impacts environnementaux, sociaux et de l’acceptation locale. Elle peut soutenir tout type d’acteurs (producteurs indépendants, acteurs territoriaux, etc) et toute taille de projet mais reste particulièrement sensible à la dimension citoyenne et territoriale, aux circuits courts de l’énergie et à la gouvernance collective.
La démarche de la Nef en pratique
- Solaire Photovoltaïque : La Nef privilégie les installations sur toitures ou ombrières. Les projets au sol sont possibles, mais avec une grande vigilance sur l’utilisation des terres agricoles, l’origine des panneaux et l’acceptation locale, s’inspirant de la charte d’Énergie Partagée. La Nef est très vigilante quant aux demandes de projets dit agrivoltaïques: ces projets doivent avant tout permettre le développement d’un projet agricole cohérent, amenant une plus value agronomique avant un revenu issu de l’activité de producteur d’énergie.

SerenySun, Vaulx-en-Velin – Rhône (69)
Financement de centrales solaires dans le cadre de boucles d’autoconsommation collective, projet porté par un acteur spécialisé dans l’animation de Communautés d’Energies Renouvelables.
Puissance – Production : 489 kWc – 495 MWh
Impact : Développement d’une électricité en circuit court, locale et résiliente.

Enoé, siège social à Marseille (13). Projets en Loire Atlantique et Vendée
Financement de centrales solaires, projets portés par un groupe spécialisé dans la production d’énergie renouvelable.
Puissance – Production : 1 195 kWc – 1 355 MWh
Impact : Promouvoir la technologie solaire photovoltaïque dans le mix énergétique de chaque acteur, qu’il soit public ou privé.

NOVAFRANCE Energy, siège social à Meyreuil à proximité d’Aix en Provence. Projets en Loire Atlantique et Vendée.
Financement de centrales solaires, projets portés par un groupe spécialisé dans la création d’abris photovoltaïques à destination agricole.
Puissance – Production : 1 287 kWc – 1 710 MWh
Impact : Améliorer le bien-être animal.
- Méthanisation : La Nef finance uniquement des unités de taille modeste (90 à 250 Nm³/h) portées par des collectifs d’agriculteurs, avec une attention particulière au choix des intrants, à la concertation locale, à la prévention des risques et à la création d’emplois dédiés.

Méthalayou, Préchacq-Navarrenx – Pyrénées Atlantiques (64)
Co-financement d’une unité de méthanisation agricole collective en injection biogaz revendu à Enercoop, projet porté par un collectif de 15 Agriculteurs.
Puissance – Production : 125 Nm3/h – 8 328 MWh PCS
Impact : Développer un projet de territoire qui permet de créer du lien entre agriculteurs, collectivité, riverains et citoyens en direct et/ou via des structures de financement citoyennes.
- Éolien et Hydroélectricité : La Nef finance essentiellement des parcs éoliens citoyens ou de petite taille, en mettant l’accent sur l’acceptation locale et la répartition de la valeur ajoutée.
Pour l’hydroélectricité, elle se limite aux micro-centrales au fil de l’eau ou à haute chute et aux travaux de rénovation écologique, en étant vigilante à l’impact sur les zones sensibles et la faune.

Eolien Andilly, Andilly les Marais – Charentes Maritimes (17)
Financement d’un parc de 3 éoliennes, projet porté par un collectif citoyen avec revente de l’énergie produite à Enercoop.
Puissance – Production : 16,8 MW – 48 500 MWh
Impact : Financer des actions d’économie d’énergie sur le territoire.

SOFILI SHEC, Isle – Haute Vienne (87) – cours d’eau de la Vienne
Financement d’une centrale hydroélectrique, projet porté par un acteur indépendant.
Puissance – Production : 290 kW – 1 651 MWh
Impact : Maintenir une continuité écologique sur le cours d’eau.
- Bois Energie : La Nef finance essentiellement des réseaux de chaleur de petites tailles, en zone rurale qui privilégient un approvisionnement local. La plupart des projets sont portés au travers de SCIC permettant ainsi un juste partage de la valeur sur le territoire .

Forestener, siège social basé à Aix-les-Bains, Réseaux de chaleur sur AURA et PACA
Financement de réseaux de chaleur bois portés par un Opérateur Énergétique Territorial Coopératif.
Puissance – Production : 1 624 kW – 2 410 MWh
Impact : Se réapproprier localement les enjeux énergétiques en intégrant une gouvernance partagée.

Dwatts, Die – Drôme (26)
Financement de projets Bois Énergie portés par un
Opérateur Énergétique Territorial Collectif.
Puissance – Production : 236 kW – 229 MWh
Impact : Améliorer la résilience du territoire via une production et une consommation locale de l’Energie.

Aller au delà du rôle de financeur : soutenir et accompagner le développement des projets d’énergies citoyennes
Au-delà de son activité de financement, La Nef a participé à la co-création de nombreux acteurs du secteur des énergies renouvelables citoyennes et entretient aujourd’hui des liens partenariaux étroits avec ces structures.
2005 : Co-Création de la coopérative Enercoop
2008 – 2010 : Co-Création du fonds d’investissement Solaire Investissement Rhône-Alpes (SOLIRA). Ce fonds a permis de réaliser les trois premières installations qui deviendront rétrospectivement les premières réalisations d’Énergie Partagée. En 2010, le mouvement Énergie Partagée voit le jour et SOLIRA devient Énergie Partagée Investissement (EPI), un outil de déploiement des unités de production. EPI est dédié à l’accompagnement des projets d’énergies citoyennes notamment sur leurs besoins d’apport en capital et est complémentaire à l’activité de la Nef (octroi de crédit).
La transition énergétique, un impératif collectif et une opportunité pour une finance engagée
Le marché des énergies renouvelables (EnR) est en pleine effervescence, porté par l’urgence climatique et la volonté croissante de décarboner nos sociétés. Cependant, cette transition ne se fait pas sans défis, notamment en matière d’acceptation locale, de juste répartition de la valeur et de la nécessité d’une transformation profonde de nos modes de consommation.
C’est dans ce contexte que La Nef démontre l’importance d’une approche financière éthique et exigeante, capable de soutenir une transition énergétique ambitieuse et inclusive.
Au-delà du simple financement, l’émergence de partenariats et la co-création de structures comme Enercoop et Énergie Partagée Investissement illustrent la force d’une collaboration collective.
Son action ouvre la voie à un modèle où la finance est au service d’une transition énergétique qui bénéficie à tous, en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de ses priorités.