Ensemble on va plus loin : retour sur la mobilisation des sociétaires de la Nef cet automne

A la Nef, nous sommes convaincus par l’adage “Ensemble, on va plus loin”. Cela s’est à nouveau confirmé cet automne avec une très belle mobilisation de nos groupes locaux dans des événements collectifs aux côtés de leurs partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire. Retour sur trois mois de vie coopérative et partenariale intense à l’échelle locale, partout en France !

Comme chaque année les dynamiques locales des sociétaires de la Nef contribuent à plusieurs temps forts nationaux comme la Fête des Possibles, le Mois de l’ESS, la Semaine de la Finance solidaire, le Festival des Solidarités. Elles ont aussi profité de l’Année internationale des Coopératives pour promouvoir nos valeurs. Cet automne, c’est plus d’une cinquantaine d’événements locaux qui ont été organisés entre septembre et novembre !

Au quotidien, les sociétaires de la Nef engagés sur leur territoire contribuent à tisser des liens forts et durables avec des acteurs des coopératives, de la finance solidaire ou de la transition. Ces synergies peuvent prendre des formes variées : échanges réguliers, stands partagés, présentations croisées, soutiens mutuels, etc. 

L’atout des sociétaires “multi-engagés”

Les sociétaires à la Nef sont, pour certains, sociétaires d’autres coopératives. Et cela laisse libre court à leur créativité pour faire se rencontrer les usagers et coopérateurs de différentes organisations. Par exemple :

Hervé FLEISCHMANN organise régulièrement à Reims des rencontres Nef – Enercoop, dont une le 15 décembre aux Bons Restes.

Jean-Michel PELARDY, à Saint-Etienne propose une présentation croisée entre les sociétaires de la Nef et les usagers de la Fourmilière, le supermarché coopératif stéphanois, le 16 janvier.

Ensemble … pour permettre des rencontres plus ambitieuses !

En s’intégrant à des réseaux partenaires, nos groupes locaux ont pu proposer des spectacles de grande qualité, qui rendent accessibles nos enjeux au plus grand nombre

Déjà en 2024, la conférence gesticulée “Chronique d’une ex-banquière” d’Aline Farès nous avait fait comprendre, de l’intérieur, les réalités et logiques du monde de la finance. 

En 2025, notre groupe local d’Isère s’est associé à des partenaires de la transition et de la finance solidaire pour proposer deux spectacles : Point de bascule, spectacle scientifico-théâtral qui rend les sciences du climat accessibles et amusantes, ainsi que le spectacle d’improvisation du Greenwashing comedy club qui a relevé le défi de nous faire rire sur la finance !

Spectacle du Greenwashing Comedy Club à Lyon (69)
Spectacle du Greenwashing Comedy Club à Grenoble (38)

Plus que jamais, nous avons besoin de permettre à toutes et tous de s’approprier les enjeux de la finance (éthique), car ce sont des sujets de citoyenneté !

Ensemble … pour provoquer des déclics citoyens !

En croisant les analyses de nos secteurs respectifs et partageant nos pistes d’action, la présence de plusieurs acteurs favorise des échanges riches et ouvre sur de nombreuses possibilités pour les participants… Permettant ainsi à chacun et chacune de trouver son propre mode d’engagement ! 

A Plouzané, Clermont Ferrand, la Ricamarie, Lesneven, Morlaix, Brest et Saint-Jean-Trolimon, les groupes locaux du Puy-de-Dôme, de la Loire et du Finistère se sont alliés cette année aux réseaux de la finance solidaire pour des projections-débat du documentaire La finance lave plus vert. Ils ont ainsi pu sensibiliser leur public et lui partager une diversité de pistes de solution !

Le groupe local Franche-Comté a organisé et animé avec brio un événement avec 5 autres coopératives à Besançon. Cette conférence a été l’occasion de partager les histoires spécifiques, mais également les réflexions communes sur l’avenir des coopératives.

Zoom sur un dispositif inédit : les projections-débats Regards Coopératifs !

Comme à Nantes, Bordeaux, Paris, Orléans, la Nef et ses sociétaires participent à des projections débats organisées avec d’autres coopératives dans le cadre du dispositif national Regards Coopératifs. La discussion provoquée à l’issue des projections permet d’échanger sur des questions transversales aux coopératives (comment mobiliser autour d’un projet collectif, comment articuler impératifs économiques et enjeux démocratiques) tout en témoignant des expériences particulières à chaque coopérative.

Projections-débats Regards Coopératifs à Nantes (44) et Bordeaux (33)

Ces événements collectifs montrent qu’à la Nef, la coopération se vit au quotidien. Dans cet objectif de transition, nous avons besoin de tous les acteurs et actrices du changement pour montrer que le monde de demain existe déjà aujourd’hui ! 

La contribution de nos sociétaires engagés est essentielle : elle renforce notre ancrage dans les réseaux qui agissent pour une société plus juste et respectueuse de l’environnement. 

Un grand bravo et merci à nos 38 dynamiques locales pour leur mobilisation cet automne, et tout au long de l’année ! 

Pour recevoir les invitations aux événements près de chez vous : inscrivez-vous à nos newsletters