Un dispositif national qui invite les sociétaires à faire vivre la culture coopérative, à travers des projections-débat partout en France vient d’être lancé.
L’année 2025 a été décrétée Année internationale des coopératives, car “les coopératives construisent un monde meilleur”. Et c’est l’ONU qui le dit !
A la Nef, on est heureux et fiers de contribuer à rendre ce monde meilleur.
Mais, au-delà du côté flatteur, en quoi le modèle coopératif permet réellement d’améliorer la société ? Derrière les principes coopératifs internationaux (la démocratie, la coopération, la participation…) comment cela se traduit concrètement en actes ? Comment concilier les enjeux de justice sociale, de viabilité économique et de démocratie ? Comment réinventer collectivement nos modèles d’entreprise pour représenter une véritable alternative ?
Ces questions vous intéressent ? Alors Regards Coopératifs est fait pour vous !
Des expériences coopératives inspirantes
Le Balai libéré : Dans les années 70 en Belgique, des femmes de ménage renvoient leur patron pour créer une coopérative qui durera 15 ans et reste très inspirante pour les personnes qui leur ont succédé.
Food Coop : Depuis 50 ans, un supermarché new-yorkais rend accessible des produits de qualité à ses 16 000 sociétaires selon un modèle qui a essaimé dans de nombreuses villes de France.
Demain l’usine : Après 1336 jours de lutte contre la multinationale Unilever, les associés de SCOP-TI nous racontent la construction du projet collectif et les changements profonds qu’ils impliquent, à tous les niveaux.
Bateau Ivre, l’utopie en chantier : À Tours, un collectif citoyen reprend une salle de spectacle mythique pour en faire un tiers lieu culturel. De la remise des clefs à l’ouverture au public, ils nous racontent cette aventure sociale et politique.
Guérande, un peu de la beauté du monde : En 1971, paysans et néo-ruraux de Guérande s’unissent contre une rocade. Leur lutte victorieuse donnera naissance à un modèle collectif pour préserver ce territoire unique.
Ces 5 documentaires vous feront découvrir comment des collectifs font vivre très concrètement les valeurs coopératives. Nous vous proposerons d’échanger ensuite sur les enjeux du modèle coopératif et témoigner de notre manière de les incarner.
Avec Regards Coopératif, l’objectif n’est pas de dire qu’une coopérative c’est simple ou de prétendre avoir tout compris. Au contraire, nous vous invitons à échanger avec nous sur l’exigence d’un modèle économique articulé à des décisions collectives, la créativité que cela implique et, en même temps, l’enthousiasme généré car il s’agit rien de moins que de “construire un monde meilleur” !
Regards coopératifs, comment ça marche ?
D’octobre à mars, les groupes locaux des sociétaires de la Nef vous proposent des projections-débat pour faire vivre la culture coopérative partout en France.
Dans des cinémas, des tiers-lieux, chez un projet financé par la Nef ou dans un salon, tous les lieux sont possibles !
Regards Coopératifs est un dispositif national porté par Tënk, la Nef, Enercoop, Label Emmaüs, Oxalis, Citiz, Windcoop et Autour du 1er mai.
Ces événements seront organisés par des sociétaires de ces coopératives, en lien avec leurs partenaires locaux, pour favoriser des échanges riches et incarnés !
Il y en a déjà une vingtaine de projections prévues, avec certainement une proche de chez vous !