La parole à… deux nouveaux banquiers itinérants à Rennes et Montpellier

18-06-2020

Comme annoncé dans une précédente édition, la Nef transforme peu à peu son organisation commerciale pour être au plus proche de ses réseaux, sociétaires, clients, partenaires. Pour cela, les ex-délégations laissent place aujourd’hui à des banquiers itinérants, plus nombreux et aussi plus “éclatés” sur le territoire, afin que la couverture de celui-ci soit meilleure. Les premiers pas de cette transformation du réseau sont visibles dès 2020 avec notamment l’installation de banquiers itinérants à Rennes, Montpellier et Valence . 

Petite revue de ce que sont les premiers pas d’un banquier pas comme les autres : le banquier itinérant à la Nef.

 

Lucie Verdon – Rennes

Lucie verdon banquière itinérante RennesPeux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Lucie Verdon et je suis banquière itinérante à Rennes depuis mars 2020. Avant cela, je travaillais déjà à la Nef au sein de la délégation des professionnels à Nantes. J’ai profité de la volonté de la Nef de se développer autour de Rennes, pour retourner dans ma Bretagne natale !

 

Sur ce territoire je suis en charge du département de l’Ille-et-Vilaine (35) ainsi que de la partie Est des départements des Côtes-d’Armor (22) et du Morbihan (56). La partie Ouest est gérée par ma collègue Marion, banquière itinérante à Brest. Pour les connaisseurs, nos territoires correspondent presque à la frontière naturelle linguistique entre le Gallo et le Breton ! Cela nous permet d’être au plus proche de nos emprunteurs et de limiter les temps de trajets.

 

Quels sont les enjeux pour toi sur ces territoires ?

En arrivant en tant que banquière itinérante à Rennes, je me suis vraiment rendue compte qu’il était important d’être sur place pour être intégrée dans les réseaux locaux. Mon objectif, dès aujourd’hui, est donc de faire connaître la Nef auprès des professionnels et d’intégrer les réseaux autour du financement et de l’économie sociale et solidaire (ESS). D’autant plus qu’en Bretagne, le monde de l’ESS est vraiment bien développé, c’est donc un véritable enjeu de l’intégrer localement et d’aller à la rencontre des porteurs de projets.

 

Es-tu déjà en lien avec des acteurs/réseaux locaux ? 

Mon installation a malheureusement été bien ralentie par le confinement, je n’ai donc pas encore pu aller à la rencontre de tous les partenaires et acteurs locaux que je souhaitais, mais cela reprend progressivement depuis le déconfinement. J’ai notamment rencontré France Active, les Cigales, le réseau TAG 35 (incubateur autour de l’innovation sociale), Enercoop, etc.

Je souhaiterais également, à court terme, rencontrer les pouvoir publics locaux qui sont assez actifs dans le domaine de l’ESS.

Je suis aussi en contact avec les “sociétaires actifs” (sociétaires bénévoles de la Nef) du Groupe Local de Rennes afin de créer du lien et de réfléchir à des actions ou événements futurs. Enfin, j’ai également commencé à aller à la rencontre des emprunteurs Nef de la région.

 

Y a-t-il un projet que tu aimerais financer en 2020 ?

Difficile de le dire pour le moment. Il y a des projets qui se montent et que je serais ravie de financer comme notamment des projets d’énergie citoyenne.

 

Aurélien Delsol – Montpellier

Aurélien Delsol banquier itinérant Montpellier

Peux-tu te présenter ?

Je suis Aurélien DELSOL, banquier itinérant à la Nef depuis quelques semaines. 

Mon action se concentre principalement sur les territoires de l’Hérault et du Gard, je serai toutefois amené à traiter quelques demandes de financement en lien avec nos partenaires sur les départements de la Lozère et du Cantal.

 

Je vis près de Montpellier depuis 15 ans et, avant d’arriver à la Nef, j’ai travaillé 9 ans chez France Active Airdie Occitanie au pôle financement de projets. Avant ça, j’ai également travaillé au sein d’une communauté Emmaüs, en tant que Responsable d’un chantier d’insertion.

 

La finance solidaire est un domaine qui m’intéresse beaucoup : je suis sociétaire à la Nef depuis plusieurs années et j’ai également contribué à l’essaimage d’une coopérative de financement solidaire sur le territoire Montpelliérain. 

Enfin, désireux de découvrir le domaine de l’énergie verte, je suis devenu il y a quelques mois administrateur au Conseil d’Administration d’Enercoop Languedoc Roussillon.

 

Es-tu déjà en lien avec des acteurs/réseaux locaux ? 

De par ma précédente activité, je connais de nombreux acteurs locaux avec qui j’ai eu l’occasion de cofinancer des dossiers (URSCOP, Fédération des entreprises d’insertion, collectivités et autres accompagnateurs de projets).

 

Mon bureau est basé à Montpellier, au sein de RÉALIS, pôle régional dédié à l’économie sociale et solidaire, cela va donc aussi me permettre de rester dans cet écosystème et de découvrir de nouveaux acteurs engagés.

 

Enfin, j’ai la chance d’avoir deux groupes locaux de sociétaires bénévoles de la Nef présents sur les départements de l’Hérault et du Gard. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer mais je suis bien intéressé par le fait de travailler avec eux, conserver ce lien en local, pouvoir bénéficier de leurs recommandations auprès des porteurs de projets, etc.

 

Y a-t-il un projet que tu aimerais financer en 2020 ?

Quand j’étais chez France Active, j’ai eu l’occasion de financer un magasin Biocoop en zone rurale sous forme coopérative… Je serais heureux de pouvoir en développer davantage sur le territoire.

La thématique des métiers de la transformation alimentaire me paraît également importante dans notre région.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé