Notre coopérative et Biocoop, leader de la distribution alimentaire biologique en France annoncent la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Cet accord est une réaffirmation stratégique de notre engagement mutuel pour un financement éthique, essentiel à la consolidation de la filière biologique française.
20 ans de collaboration et de synergies
Le lien entre Biocoop et La Nef est historique. Biocoop est créée en 1986, la société financière de la Nef deux ans plus tard en 1988, par des citoyens et citoyennes conscients de la nécessité de travailler à construire une société plus écologique, humaine et solidaire. Biocoop et la Nef sont ainsi pionniers en France, respectivement de la filière bio et de la finance éthique, et se sont développés ces près de 40 dernières années pour devenir des leaders de leur secteur.
La Nef participe aux financements des projets de magasins Biocoop dès la fin des années 80. C’est en 2005 que les deux coopératives officialisent leur partenariat en signant une première convention « Nef Rénovation Biocoop » pour moderniser les magasins du réseau. Cette collaboration a été élargie en 2018 pour inclure une offre de financement Nef dédiée au réseau Biocoop plus complète, des conditions négociées et des engagements de communication réciproques.
Aujourd’hui, ce partenariat passe une nouvelle étape, fort de résultats concrets :
- Près de 800 projets Biocoop ont été financés, avec 260 prêts en cours à la Nef représentant un encours d’environ 40 millions d’euros
- 1 magasin Biocoop sur 3 a été financé par La Nef
Une convention pour renforcer encore les liens historiques entre Biocoop et la Nef
Cette nouvelle convention a pour objectif de développer les synergies en s’adaptant aux réalités du marché :
- Les deux coopératives réaffirment leur souhait de travailler ensemble pour sécuriser les acteurs de la filière.
- La convention vise à offrir les meilleures conditions financières à Biocoop et participer ainsi à l’atteinte des objectifs en termes d’ouvertures et reprises de magasins.
- L’accord souligne à nouveau le partage de valeurs communes et le souhait commun de collaborer sur d’autres aspects que la seule relation commerciale.

« À horizon 2029, Biocoop vise un réseau de 900 magasins et prévoit de déployer un plan d’investissement massif et sans égal dans son histoire. Pour soutenir cette dynamique, le renforcement de son partenariat historique avec la Nef jouera un rôle clé en facilitant le financement des projets portés par les magasins et la coopérative, au service du développement d’une agriculture biologique accessible à tous. »
Henri GODRON, Président de la coopérative Biocoop

« Nous avons un ADN commun : nées dans les années 80, nos deux coopératives ont été construites par et pour les citoyens, avec une ambition : changer la donne et proposer une alternative durable et éthique, que ce soit dans l’alimentation ou dans la finance. Biocoop et La Nef ont grandi ensemble, au fil d’une prise de conscience écologique et sociale de la société française que nous avons accompagnée et permise en proposant des produits et services différents. Nous sommes la preuve que nos coopératives sont les entreprises d’aujourd’hui, mais aussi de demain.»
Ivan CHALEIL, Président du Directoire de La Nef
Image principale : De gauche à droite, Henri Godron Président de Coopérative Biocoop, Franck Poncet directeur général de Coopérative Biocoop, Ivan Chaleil Président du directoire de la Nef et Benoist Deschamps président du conseil de surveillance de la Nef.