Notre banque éthique doit redonner le pouvoir à la proximité
A rebours d’une finance parfois désincarnée, la Nef souhaite inventer une autre manière de croître et se développer.L’attention à un ancrage territorial ne date pas d’hier. Née en région, la Nef s’implique localement grâce à son réseau de banquiers itinérants, de sociétaires, de groupes locaux, de partenaires, ainsi que les centaines de projets de développement local qu’elle finance. Cet ancrage est vital pour garantir l’accès à une banque éthique sur tous les territoires, y compris ceux souvent délaissés, comme la « diagonale du vide ».
Le défi d’une expérience bancaire réinventée
Le développement d’ici peu de produits bancaires du quotidien (comptes carte pour professionnels et particuliers) va considérablement renforcer la collecte d’épargne et l’accueil de nouveaux clients. La Nef va donc vivre un changement d’échelle significatif. Construire ensemble « La Nef des territoires » vise à répondre à un défi majeur : croître en restant fidèles à nos valeurs. L’objectif est bien de proposer une expérience bancaire d’intérêt général avec des services en ligne modernes, un contact humain avec le terrain pour favoriser l’ancrage local, l’inclusion et l’accès à une finance éthique pour tous.
Une stratégie de développement à plusieurs dimensions
« La Nef des territoires » est donc un projet stratégique et politique pluridimensionnel qui s’inscrit sur le moyen terme. En cohérence avec nos valeurs coopératives, ce projet se co-construit avec nos différentes parties prenantes – sociétaires, salariés, élus locaux, médias et partenaires. Cette réflexion collective alimentera ensuite nos instances vers une vision commune.
Et concrètement ?
Construire une proximité pensée par les territoires : les rendez-vous coopératifs en région !
En interne, nous réfléchissons à l’évolution du métier de banquier itinérant et de leur répartition territoriale. En parallèle, un premier travail a été mené avec les sociétaires. En effet, pour amorcer la réflexion, les instances et l’équipe vie coopérative ont ainsi conjointement proposé fin 2025, aux sociétaires particuliers et professionnels de quatre régions différentes des ateliers prospectifs sur le thème de la Nef des territoires.
Grâce aux 115 participants, différents scénarii futuristes ont émergé de manière foisonnante autour de 3 axes forts :
- l’inclusion et l’accessibilité
- les réseaux locaux
- les points de contacts de proximité
Les sociétaires ont formulé des propositions concernant la structuration locale, l’évolution des produits et services et la force du réseau prescripteur.
Une belle matière actuellement entre les mains du directoire, du conseil de surveillance et du comité vie coopérative de la Nef pour réfléchir à la suite. Merci !



