🔎 Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

IéS et la Banque Alternative Suisse, deux acteurs de la finance solidaire, rejoignent le capital de la Nef

En 2021, 1 200 nouveaux sociétaires ont rejoint notre coopérative. Le capital de la Nef reste détenu, à plus de 80%, par des particuliers mais de nombreuses structures (associations, ONG, entreprises…) font également le choix de soutenir notre projet en prenant des parts sociales.

Lumière sur IèS et la BAS, 2 acteurs de la finance solidaire ayant récemment investi au capital de la Nef.


Des partenaires historiques de la Nef devenus sociétaires

Au premier regard, Initiatives pour une économie solidaire (IéS) et la Banque Alternative Suisse (BAS) n’ont pas grand chose en commun, la première œuvre en Occitanie alors que la seconde est basée en Suisse. Et pourtant, la BAS et IéS sont deux acteurs de la Finance solidaire, qui permettent aux citoyens de donner du sens à leur argent et offrent des solutions de financement aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de l’impact positif que doit avoir la finance en proposant des outils financiers innovants aux citoyens et aux entreprises. Aussi, nous sommes très fiers de l’engagement de ces 2 partenaires historiques auprès de notre coopérative.

La Banque Alternative Suisse – BAS

« L’investissement de la Banque Alternative Suisse au capital de la Nef est le fruit d’une grande proximité entre les deux banques depuis plusieurs décennies, notamment au sein du réseau FEBEA (Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives).

Plus qu’un simple investissement financier, la Banque Alternative Suisse souhaite se positionner en tant qu’actionnaire de long terme et par là-même favoriser les plans de développement ambitieux de la Nef. Le positionnement avant-gardiste de la Nef auprès des start up et PME françaises, ses fortes capacités d’innovation, ses investissements dans des projets à fort impact (Terre de liens, Energie Partagée) sont autant de facteurs qui ont contribué à notre désir de nous inscrire comme partenaire de la Nef.”

Bertrand Donninger et Lydie Favre-Félix, Banque Alternative Suisse

Initiatives pour une économie solidaire – IéS

« IéS est une coopérative de financement solidaire en Occitanie qui collecte de l’épargne citoyenne afin de financer en fonds propres des entreprises qui ont une forte plus-value sociale ou environnementale.

IéS et La Nef sont partenaires depuis très longtemps (la Nef est notamment sociétaire d’IéS depuis plus de 15 ans) et nous avons beaucoup de choses en commun : un projet citoyen, une forme coopérative, le financement de projets qui ont du sens… et de nombreux projets co-financés sur l’Occitanie ! Depuis quelques mois, nous avons décidé avec les équipes de la Nef de travailler sur un nouveau partenariat pour faciliter le co-financement et mieux travailler en complémentarité. Ce sont ces valeurs communes et ces projets communs qui nous ont amenés à investir de manière significative au capital de la Nef. » 

Julie LAVIT, Initiatives pour une économie solidaire


Vous souhaitez en savoir plus sur le sociétariat à la Nef pour votre entreprise ? Rendez-vous ici !