🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Énergies renouvelables : un accompagnement énergétique des territoires

Depuis maintenant plus de dix ans, la Nef finance le secteur des énergies renouvelables avec pour objectif d’accompagner la transition énergétique sur notre territoire. Depuis le démarrage, notre coopérative a choisi de soutenir plusieurs filières afin de répondre à un mix énergétique compatible avec les enjeux de cette transition. Ainsi, l’énergie solaire, la méthanisation, l’hydroélectricité, l’éolien et le bois-énergie sont
les principaux projets sur lesquels nous concentrons nos interventions.

78 projets d’énergies renouvelables financés en 2023

Parc de 3 éoliennes d’Andilly-les-Marais (17)

Nous accompagnons aussi bien des collectifs d’agriculteurs ou de citoyens que des groupes spécialisés. Nous avons par exemple financé le parc de 3 éoliennes d’Andilly-les-Marais (17) soutenu par la coopérative citoyenne la Coopec Aunis Atlantique ; ainsi les habitants du territoire ont pu se réapproprier leur énergie. Nous avons également accompagné des producteurs indépendants d’énergie 100% verte comme le groupe Cayrol Energie (34) qui exploite plus de 20 MWc.

Seul établissement financier finançant exclusivement des projets d’énergie renouvelable, la Nef cultive sa différence en s’intéressant à des projets tournés vers l’auto-consommation collective ou individuelle, et en favorisant l’émergence de nouveaux modèles sortant du soutien public.

Bien que la réglementation déstabilise parfois le marché, les opportunités sur ce secteur sont multiples. C’est pourquoi, nous avons fait le choix en 2023 de renforcer l’équipe dédiée sur ce secteur afin d’accompagner au plus près les porteurs de projets et les banquières et banquiers itinérant.e.s de la Nef.

Au total, le secteur des énergies renouvelables représente 128 M€ de nos encours de prêts, soit plus de 15 % de nos financements. En 2023, nous avons débloqué plus de 40 M€ pour financer des projets s’inscrivant dans ce domaine.

Le mot des experts

Cela va faire plus de 10 ans que j’accompagne à la Nef ces projets d’énergies renouvelables. Le dynamisme de la filière, la construction de solutions permettant une transition énergétique toujours plus éthique sont très stimulants ! Les projets sont variés et on ressent ces dernières années une vraie prise de conscience des enjeux sur les territoires.

Marine Favier
Conseillère grands comptes

Je suis ravi, qu’avec mes collègues, ensemble, nous participions à défendre une vision ambitieuse et engagée pour la transition environnementale des territoires. Chaque projet que je rencontre est différent. Notre agilité, notre capacité à nous adapter est une véritable force pour faire émerger ces solutions locales. Les enjeux sont importants, il faut continuer à mettre tous les moyens disponibles pour relever ces défis.

Jean-Christophe Cholot
Conseiller grands comptes

Pour y voir plus clair

Le Wattheure (Wh / kWh / MWh) : unité de mesure qui détermine la quantité d’énergie que fournissent réellement chaque année les installations d’énergie renouvelable. 1 kWh = 1 000 W émis pendant une heure.

Par exemple, côté consommation à la maison, une ampoule électrique de 15 W qui est allumée pendant une heure consomme 15 Wh. Pour les projets de méthanisation en injection de biogaz, on parle de Nm3/h (Normo-mètres-cube/h) pour la puissance. Pour la quantité de gaz produite, l’indicateur reste le kilowatt-heure, car il permet de mesurer la quantité d’énergie et pas seulement le volume du gaz.

Le kilowatt-crête (kWc) : unité de mesure qui détermine la puissance électrique produite par les panneaux solaires dans des conditions idéales, c’est-à-dire avec une belle luminosité sans nuages et à température parfaite (25°C).

Selon la région, l’ensoleillement, l’inclinaison des panneaux, etc. une centrale photovoltaïque de 100 kWc pourrait produire en un an entre 99 000 kWh et 143 000 kWh. Soit la consommation moyenne d’électricité de 63 personnes.

Cet article a été rédigé par Marine Favier et Jean-Christophe Cholot, conseillers grands-comptes à la Nef, pour la liste des financements 2023.