🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Les collectivités au cœur de la transition dans les territoires

Depuis une dizaine d’années, la Nef a à cœur d’accompagner les collectivités dans leurs projets liés à la transition écologique et à la solidarité. Financer les collectivités locales a tout son sens pour compléter l’action des banquiers itinérants et l’implication des sociétaires de la Nef en apportant une réponse à une autre échelle : celle des territoires.

23 collectivités financées et 48M€ débloqués en 2023

L’année 2023 a de nouveau été marquée par une belle dynamique malgré un contexte inflationniste qui a impacté un certain nombre de projets d’investissements prévus. Nous avons ainsi accompagné une vingtaine d’acteurs variés aussi bien en termes de compétences que de tailles. Communes, communautés d’agglomération, départements, établissements territoriaux, ont décidé de nous faire confiance pour leurs financements. Nous sommes de plus en plus identifiés par ces acteurs publics qui recherchent des partenaires bancaires engagés pour une finance plus responsable.

Nous avons donc débloqué 48 M€ cette année pour financer la mobilité douce, la réduction des déchets, la rénovation énergétique de bâtiments publics, le secteur de l’aide à l’enfance et le secteur social.

Le mot des experts

« Je constate que de plus en plus de collectivités locales intègrent des critères extra financiers dans le choix de leurs partenaires bancaires. Cette démarche récente ouvre des discussions pleines de sens avec les élus locaux et nous permet de participer à notre échelle à cette prise de conscience. Ceci démontre une cohérence entre les projets portés et l’origine des fonds qui permettent de les voir émerger ! »


Marine Favier,
Conseillère grands comptes

« Les collectivités doivent investir massivement pour la transition énergétique et écologique. La diversification de leurs sources de financement vers des prêteurs engagés comme la Nef leur permet de les financer grâce à de l’épargne citoyenne. Cela fait sens ! »


Arthur Vaillant,
Conseiller grands comptes

Cet article a été rédigé par Marine Favier et Arthur Vaillant, conseillers grands comptes à la Nef, pour la liste des financements 2023.

Photo principale : Thomas Lo Presti / Dicom Ville de Lille