🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Librairies indépendantes : de belles histoires à lire et venir

Dans le cadre du financement des activités culturelles, la Nef a été amenée à financer en 2023 plusieurs projets de librairies indépendantes.

Un marché florissant depuis plusieurs années

En effet, le marché du livre est en pleine expansion depuis 2021 et la sortie du confinement et l’engouement pour ce secteur ne faiblit pas depuis. Bandes dessinées, littérature générale et littérature jeunesse sont les secteurs prédominants.

L’activité de la librairie est une activité réglementée par la loi Lang de 1981 qui fixe les prix mais également la réglementation quant aux systèmes de remises. Les librairies et le banquier itinérant peuvent également compter sur les données de l’Agence Régionale du Livre qui les recense en fonction des zones d’implantation (taille des villes), des surfaces et des différentes activités proposées.
Ainsi, outre le modèle économique, le choix des projets par le banquier itinérant se fait essentiellement intuitu personae.

Le mot de l’experte

« En 2023, j’ai accompagné cinq librairies, toutes différentes les unes des autres

  • Nozika, à Marseille (13) : une librairie animée par Camille, spécialisée dans la littérature jeunesse et “Young Adult”, qui propose également tout un éventail de jeux de société à destination de cette clientèle.

  • La pêche à la ligne, à Cagnes-sur-Mer (06), où Magali a choisi de créer une librairie inclusive avec à la fois une collection de livres généralistes, mais également des collections en braille et des collections audio.
  • Aristoloche pistoloche, à Pélissanne (13) : un endroit cosy où Claire et Émilie ont associé leurs savoir-faire afin que leur clientèle profite d’un agréable salon de thé lorsqu’elle achète un ouvrage.
  • Zaïzaï, à Lambesc (13) : une librairie dédiée aux beaux livres, qu’Élise, archéologue de formation, a choisi d’implanter dans un décor magnifique !
  • L’Hippogriffe, à Rognac (13) : une librairie au sein de laquelle Magali a choisi de porter un projet de librairie-salon de thé. »

Laëtitia Dourdant
Banquière itinérante

Cet article a été rédigé par Laëtitia Dourdant, banquière itinérante, pour la liste des financements 2023.

Photo : Nozika, librairie jeunesse (13)