L’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer ne se limite pas aux rendez-vous médicaux ni à la durée des traitements. C’est le constat fort qui a motivé la création de Maison Soma, un tiers-lieu dédié aux soins oncologiques de support unique à Paris, que la Nef est fière d’avoir accompagné financièrement.
Maison Soma : l’humain au cœur du parcours de soin
Fatigue chronique, anxiété, isolement… Ces effets peuvent laisser des séquelles bien après la fin des traitements. Cinq ans après le diagnostic, plus de 63 % des personnes en ressentent encore les séquelles (enquête VICAN5 – INCa / Inserm, 2023), alors que seuls 25 % d’entre elles bénéficient d’un accompagnement adapté.

Maison Soma propose une façon complémentaire d’accompagner pour prendre soin du corps et de l’esprit pendant et après un cancer. Le lieu, qui a ouvert en mai 2025 à Paris (9e), a été conçu comme un espace chaleureux et un vrai lieu de vie :
- Un refuge hors du cadre médical : c’est un espace où l’on peut prendre soin de soi, à son rythme, dans la durée.
- Accessibilité et inclusion : Maison Soma a été pensée pour rester accessible financièrement. Plusieurs consultations sont remboursables par les complémentaires santé, l’objectif étant de « ne laisser personne de côté ».
- Un soutien pour tous : Maison Soma accueille les patients à chaque étape de leur parcours, mais aussi les proches et les aidants, qui ont leurs propres besoins.
- Une approche pluridisciplinaire : L’équipe réunit des praticiens experts en oncologie pour des consultations (diététique, psychologie, kinésithérapie, acupuncture, hypnose, sophrologie, socio-esthétique) et des ateliers (activité physique adaptée, yoga, coaching retour à l’emploi…).
Un enjeu de santé publique majeur
En France, 4 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer, et 430 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Maison Soma propose une réponse structurée et qualitative à ce besoin croissant de soins de support. Soutenue par un comité scientifique reconnu (Pr Michel Ducreux – Gustave Roussy, Pr Alain Delmer – CHU de Reims), la maison s’inscrit dans une démarche rigoureuse et structurante.
La Nef : une finance transparente et engagée pour la santé
À la Nef, nous avons pour mission de financer exclusivement des projets porteurs de sens, ayant une plus-value sociale, écologique ou culturelle. Ces dernières années, nous avons choisi d’orienter une partie de nos financements au secteur médical, car nous croyons que l’accès aux soins est une nécessité absolue pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous avons fortement développé le financement des hôpitaux publics (18 établissements hospitaliers financés en 2024 pour 34M€) et nous accompagnons également des cabinets médicaux ou centres de santé comme Maison Soma.
Le financement de Maison Soma, avec son impact social fort, est en parfaite adéquation avec nos valeurs.
Le coup de cœur d’Aline, conseillère grands comptes à la Nef :

« J’ai été mise en lien avec Julie [Dollé, cofondatrice de Maison Soma], grâce à un autre client de la Nef dans le secteur de la santé. Dès le premier entretien, j’ai été emportée par Julie qui a su me transmettre son enthousiasme et sa détermination pour ce projet porteur de sens. Julie a répondu à toutes mes interrogations, levé tous mes doutes et m’a convaincue de l’utilité de proposer des soins de supports, pour aider les patients atteints d’un cancer mais aussi leurs proches et aidants. Le fait d’avoir perdu d’un cancer la personne qui m’a recrutée et formée à la Nef m’a tout particulièrement sensibilisée à cette thématique, il faut bien le dire… »
Un partenariat fondé sur l’alignement des valeurs
Pour Clarisse Terrasson et Julie Dollé, les deux fondatrices de Maison Soma, le choix du partenaire financier s’est fait au-delà de la simple recherche de fonds.
Le mot de Julie Dollé, cofondatrice de Maison Soma :

« Nous avons sollicité la Nef pour le financement des travaux de notre première Maison Soma (en cofinancement avec le Crédit Agricole Santé Île de France). Mais nous avons surtout choisi de travailler avec la Nef car nous tenions à avoir le maximum de cohérence et d’alignement entre nos valeurs et celles de nos partenaires. Ce choix était fondamental pour nous, il a été renforcé par le temps précieux consacré par notre super conseillère, Aline, à la compréhension de notre projet, ainsi que par la perspective d’être accompagnées dans la durée sur le développement de prochains établissements. »
En aidant à concrétiser l’ouverture de ce tiers-lieu, la Nef contribue directement à :
- Améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes fragilisées par la maladie, une dimension essentielle de notre mission.
- Soutenir une innovation sociale dans le secteur de la santé, en offrant un modèle d’accompagnement plus humain et adapté.
Accompagnées par 50 Partners Santé et lauréates du programme WILCO E-health, Clarisse Terrasson et Julie Dollé portent un projet ambitieux : déployer un réseau de 15 Maisons Soma d’ici 2030, partout en France, avec une capacité d’accueil de 3 000 personnes par an et par maison.
➜ Pour en savoir plus sur l’offre et l’accompagnement de Maison Soma, rendez-vous sur leur site internet : maisonsoma.fr