🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Quel impact pour les financements 2023 de la Nef ?

À la Nef, nous considérons le crédit comme un outil de transformation sociétale. Pour la liste des financements 2023, nous avons souhaité mettre en lumière les travaux engagés par la Nef depuis plusieurs années visant à approfondir l’un de ses piliers fondateurs : la transparence des financements.

Votre argent a du talent !

Dès 2021, nous avons réalisé une étude avec le cabinet Carbone 4 finance, afin de mesurer l’impact carbone de ces activités. Conscients que la simple mesure des émissions carbone ne reflète pas la richesse et les apports des milliers de projets qui nous font confiance, nous avons entrepris d’élargir cette année notre mesure d’impact.

En partant de la liste des 529 prêts débloqués en 2023, ce rapport met en évidence les efforts déployés par les projets que nous finançons pour promouvoir une énergie propre, développer l’agro-écologie, favoriser la mobilité douce, l’accès aux soins, l’inclusion ou le développement local.

Nos sociétaires et épargnants, au travers de l’argent qu’ils nous confient, rendent possible la création et le développement de ces projets. Votre argent a un immense talent !

Mesures d’impact de nos financements 2023

Nous présentons les résultats d’impact sous la forme de réponse à des objectifs. Ces objectifs reflètent notre mission fondamentale : contribuer à une économie juste socialement et plus respectueuse de l’environnement.

Objectif 1 : Permettre le développement de l’agriculture biologique

Nous finançons depuis toujours l’ensemble de la filière Bio, des champs à la restauration en passant par la transformation et la distribution.

ha : hectare hl : hectolitre t : tonne Gwh : Gigawattheure CO2 : dioxyde de carbone

Objectif 2 : Participer à la construction d’une société décarbonée

La promotion des ENR(1) (photovoltaïque, éolien, méthanisation) fait partie de nos engagements prioritaires. Nous nous engageons également à promouvoir un parc immobilier performant et en basse consommation.

Objectif 3 : Améliorer les soins et la qualité de vie

Au travers de notre action en direction des collectivités, des centres hospitaliers, mais également du handicap ou de la petite enfance, nous souhaitons répondre à un enjeu majeur de société : améliorer la qualité de vie en ayant une attention particulière aux personnes fragiles.

Objectif 4 : Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle

Nous accompagnons les projets qui facilitent l’intégration sociale et professionnelle, notamment des personnes les plus fragiles. Cela passe également par un soutien historique à la filière du commerce équitable.

Objectif 5 : Faciliter l’accès au logement

Nous considérons l’accès au logement comme un besoin fondamental, et soutenons activement depuis plusieurs années le logement social ainsi que les initiatives visant à faciliter l’accès à la propriété pour les personnes vulnérables.

Objectif 6 : Promouvoir une offre culturelle riche et l’accès au sport pour tous

Nous soutenons depuis notre création les initiatives dans la culture et le sport, tous deux vecteurs de bien-être social et d’enrichissement collectif.

Objectif 7 : S’engager dans la sobriété

Nous accompagnons les projets qui s’engagent dans le « consommer moins mais mieux » avec pour enjeu de favoriser la sobriété. Cela passe par le soutien à la mode éthique, les activités de réemploi et de recyclage, la sobriété énergétique ou la mobilité douce.

Objectif 8 : Promouvoir un mode d’entrepreneuriat responsable et inclusif

Quel que soit le secteur d’activité, nous portons une attention particulière à l’organisation et à la politique interne des entreprises que nous finançons. Nous souhaitons à ce titre valoriser les statuts collectifs (SCIC, SCOP, Associations…), la place de l’insertion et du handicap, les écarts limités de salaires.

Objectif 9 : Favoriser la création d’activité et d’emploi

Depuis notre création, nous avons toujours tenu à soutenir les créations d’entreprises et à favoriser la création d’emplois, sans pour autant que cela ne soit le seul critère.

Notre méthodologie

Pour cette première année, nous avons réalisé plusieurs arbitrages méthodologiques :

  • Choisir un indicateur représentant l’impact principal de chacune des activités financées.
  • Compléter l’indicateur d’activité par un indicateur valorisant la politique d’entreprise (place du handicap, insertion, statuts coopératifs, agrément ESUS, etc.).
  • Conclure avec un indicateur de création d’emploi.
  • Fournir des données d’impact issues du prévisionnel communiqué par nos emprunteurs, sur l’année 2023.
  • Au terme de notre analyse, nous aboutissons à une complétude de 80% des dossiers analysés. Chiffre que nous considérons comme représentatif.

Cet article est disponible dans sa version intégrale dans la version PDF de notre Liste des financements 2023 :

(1) ENR : énergies renouvelables
(2) Bâtiment Basse Consommation

(3) Entreprise solidaire d’Utilité Sociale
(4) B Corp est un label à la renommée internationale. Progressiste et exigeant, il reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes
d’impact social, sociétal et environnemental, et dessine un chemin de progrès et de transformation au cœur de leur modèle d’affaires
(5) GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun
(6) GIP : Groupement d’Intérêt Public
(7) SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif
(8) SCOP : Société Coopérative et Participative